Page 77 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 77

                  Technologies & innovations
    QW
L'intérieur offre un vrai plancher plat, et bas, intégral. Aucun piètement ne vient gêner les opérations de nettoyage.
Q
De profil, les singularités du NTL Aptis sont plus évidentes. La construction modulaire des flancs permet le montage de deux ou trois doubles portes identiques, de type tramway (en fait dérivées de celle du NTL Translohr).
         Q
Le poste de conduite, d'origine Actia, ressemble à s'y méprendre à celui d'un autobus. Lorsque le mode d'accostage est sélectionné, l'afficheur signale le braquage des roues arrières.
Q
Le conducteur est décalé vers le milieu pour laisser l'espace nécessaire au passage de roue. Il est nettement avancé ce qui l'isole des passagers.
A bord du NTL ApTis
L'embarquement est facile du fait des trois doubles portes dérivées du NTL Translohr.
Le plancher est vraiment plat et bas, sauf à l'arrière. Les batteries sont logées sur le pavillon, réparties sur toute la longueur, ce qui contribue à la répartition statique des masses entre les essieux et libère de l'espace dans l'habitacle.
La luminosité intérieure est excellente, et les sièges sans piètement rendent le nettoyage facile. en re- vanche, les quelques 250 m à effectuer en tant que passager font apparaître une suspension exagérément dure, comme s'il n'y avait aucun débattement. Un point à revoir d'urgence avant de faire rouler ce véhicule sur le pavé parisien.
Le poste de conduite, non fermé, est relativement isolé des passagers du fait de l'avancement du conducteur. La position de conduite est décalée vers le milieu de la cabine, un impératif dû à l'essieu avant et au braquage des roues.
Ceci pourra déconcerter, d'autant plus que l'empat- tement extrêmement long rend l'angle ventral très sensible à tout obstacle sur la chaussée (au hasard : un séparateur en béton ?) ou à toute rampe ou ra- lentisseur situé sur le parcours.
  MobILITéS MAgAzINe 03 - AvRIL 2017 - 77
 


















































































   75   76   77   78   79