Page 79 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 79

                 Technologies & innovations
     FOCUS / Châteauroux
Première ville de province
pour Renault Mobility
  L’agglomération de Château- roux, dans l’Indre, étend son offre de transport. La capitale
berrichonne, dont le réseau de transport urbain est totalement gratuit, a inauguré le 9 février der- nier sa flotte d’autopartage en partenariat avec le constructeur automobile Renault via la plate- forme mobile Renault Mobility*. La ville devient ainsi la première ville de province pilote à s’équiper d’un tel dispositif. Moyennant sept euros entre 7h et 20h, carburant et assurance inclus, puis cinq euros après 20h, cinq Clio à moteur ther- mique et une Zoé électrique sont désormais accessibles à la location, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, aux particuliers comme aux entreprises dans l’un des six em- placements stratégiques définis (dont un devant la gare) dans l’ag- glomération, repérables par ses bandelettes jaunes en guise mar- quage au sol. « C’est un pari sur l’avenir. Il n’y a pas que Paris qui propose l'autopartage, notre ville également ! Maintenant vous pou-
vez louer en libre-service des vé- hicules à l'heure à Châteauroux », se félicite Gil Averous, le maire LR, également délégué au numérique de son parti, qui a réussi à convain- cre Philippe Joulaud, le directeur de la concession de Châteauroux, d’investir les 120 000 euros né- cessaires à l’aboutissement de ce projet, l’agglomération dépensant pour sa part 150 euros environ par emplacement dédié.
Service de proximité
Concrètement, l’utilisateur s'inscrit sur la plateforme Renault Mobility grâce à son smartphone et de l'application téléchargeable sur IOS et Androïd. Une fois inscrit, ce der- nier peut réserver l’un des véhicules Renault en autopartage pour une durée comprise entre une heure et sept jours. Souple, ce système ne nécessite pas la présence de salariés. C’est la réservation télé- chargée sur le smartphone qui dé- verrouille la voiture, une carte per- mettant son démarrage.
Alors que l’autopartage s’est ré-
NDans le cadre de la nouvelle offre Renault Molibity, cinq Clio à moteur thermique et une Zoé électrique sont désormais accessibles à la location.
pandu dans une vingtaine de villes de France, Renault Mobility, qui a été présenté au dernier salon de l’Automobile de Paris, n’était jusqu’ici disponible qu’à Paris et à La Défense depuis l’été 2016. Châ- teauroux devance donc de quelques mois des villes plus grandes, à l’image de Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Cognac et Bordeaux, prochaines cibles du constructeur. Selon Renault Mobility, environ un quart des 430 agences de location Renault Rent seront associés dans le courant de l’année à Renault Mobility. A moyen terme, le constructeur français prévoit de déployer son offre de voiture par- tagée dans 400 concessions en France. Et c’est bien à travers son réseau de partenaires, que la marque ambitionne de développer ses solutions dans les zones ur- baines et rurales, avec pour objectif de proposer « un véritable service de proximité ». z
XAVIER RENARD
(*) solution développée par RCI Mobi- lity, filiale de RCI Bank and Services.
Le groupe Renault vient d’installer à titre expérimental son système d'autopartage mobile baptisé « Renault Mobility » à Châteauroux (Indre), lancé en phase-test à La Défense en juillet dernier. Cette implantation marque le coup d’envoi d’une extension progressive de l’application dans d’autres villes de province.
MobILItés MagazIne 03 - AvRIL 2017 - 79
 


















































































   77   78   79   80   81