Page 78 - MOBILITES MAGAZINE N°3
P. 78

                 Technologies & innovations
 gueur et l'empattement impose une cinématique de direction par- ticulière : les quatre roues sont di- rectrices. Indispensable pour entrer dans la couronne de giration re- quise pour l'homologation euro- péenne, cette solution permet aussi un accostage de précision aux arrêts en faisant braquer les roues arrières en crabe en fin d'ap- proche. La cellule centrale dispose d'un plancher plat de 20m2 sur toute la longueur.
Seules, deux petites plateformes aux extrémités servent d'un côté au poste de conduite et de l'autre à l'intégration du moteur électrique. Le moteur central offre une sim- plicité bienvenue puisqu'il est re- froidi par air et, est du type à aimant permanent, il est évidem- ment fourni par Alstom. Les bat- teries sont réparties sur toute la longueur du pavillon, lequel peut recevoir en option une climatisation et un pantographe inversé.
Une caisse, des solutions
NTL avance plusieurs options de recharge : nocturne avec une au- tonomie maximale de 200 km et une prise de type Combo2 ou ra- pide par biberonage en utilisant soit, un pantographe inversé au pavillon, soit le système SRS Altsom de recharge par induction via le sol. Dans le cas du biberonage, la climatisation peut être envisagée. Côté fournisseurs, Alstom parle d'un équipementier italien et d'un français. On peut parier sur FIAMM d'un côté, et Foresee Power ou SAFT de l'autre.
Pour la commercialisation, NTL évoque la vente simple, ou avec contrat de maintenance ou encore avec l'environnement complet in- cluant les équipements de re- charge. Autre option : la location longue durée. NTL est aussi le seul constructeur d'autobus à batteries évoquant clairement la question du changement des packs batteries
W
Les pneumatiques sont de dimensions standard dans le monde du véhicule industriel (385/65 R 22,5 renforcés de 10t de capacité par essieu). En sera-t- il de même avec les moteurs-roues envisagés par NTL et Alstom ?
Q
La face arrière est lisse ce qui plaira aux régies publicitaires. Elle dissimule le moteur de traction. Les batteries sont toutes réparties sur le pavillon.
La capacité maximale est de 78+1 personnes (pour 100 théoriques annoncées par NTL). Le modèle 12 m peut recevoir 2 UFR (la capacité est alors de 69+2 passagers).
T
masse ou de prix de vente n'a été communiqué. Mais la RATP a d’ores et déjà annoncé l'expérimentation du NTL Aptis, un test rendu possible par l'homologation déjà obtenue par ce véhicule auprès de l'UTAC. L'objectif étant de répondre aux éventuels appels d'offres début 2018 pour des livraisons en 2019. Un calendrier qui correspondrait bien aux souhaits de la Mairie de Paris, mais qui viendrait compliquer considérablement la tâche d'un autre acteur : le groupe Bolloré avec son BlueBus 12 m beaucoup plus conventionnel en terme d'ar- chitecture et limité à une seule technologie de batterie.z
   78 - MobILITéS MAgAzINe 03 - AvRIL 2017
pendant la vie du véhicule, ouvrant même la discussion au rétrofit pour « suivre l'évolution techno- logique des batteries (...) nous ne sommes pas prisonniers d'un type de batteries ou de mode de re- charge ». La personnalisation va loin, puisque la caisse peut recevoir deux ou trois portes latérales, du côté droit et/ou du côté gauche. Il en est de même côté chaîne de traction : le démonstrateur est doté d'un moteur central conven- tionnel de 180kW entraînant l'es- sieu arrière via une transmission par cardan, mais Alstom et NTL n'excluent pas le retour du mo- teur-roue.
Aucun chiffre d'investissement, de
N
Sur le pupitre de commandes, à l'extrême droite, figure la commande de braquage des roues arrière pour la fonction d'accostage.
JEAN-PHILIPPE PASTRE
 















































































   76   77   78   79   80