Page 26 - MOBILITES MAGAZINE n°27
P. 26

 Opérateurs & réseaux
   :j REPÈRES
                   USA/Groupe
 A Boston, Keolis a remis les
Il aura fallu quatre ans à Keolis pour redresser l’équilibre financier du contrat de Boston. En 2018, Keolis Commuter services, la société qui gère les trains de banlieue, a dégagé une marge opérationnelle de 3 M€. Un résultat à mettre à l’actif d’une transformation profonde des méthodes d’exploitation et de management.
  LE RÉSEAU DE BOSTON EN CHIFFRES
• 35 millions de passagers par an • 14 lignes
• 139 stations
• 90 locomotives
• 410 voitures
26 - MoBIlItés MagazInE 27 - JuiN 2019
En décrochant en 2014, l’ex- ploitation des trains de ban- lieue de Boston, Keolis est
tombé de Charybde en Sylla. Ce marché, arraché de haute lutte à Transdev, aurait dû être « le contrat du siècle ». Pourtant, il a vite tourné au cauchemar pour la filiale de la SNCF, à cause d’une série noire liée à des évènements extérieurs. Le 1er juillet 2014, premier jour d’ex- ploitation, un camion transportant des homards s’est encastré dans un pont ferroviaire, paralysant le trafic sur une ligne pendant toute une journée. La météo est ensuite entrée dans la danse pour perturber le fonctionnement des trains de
banlieue. L’hiver 2014/2015 a été marqué par un enchaînement de tempêtes de neige. « Du jamais vu dans l’histoire de Boston avec un cumul de neige qui a atteint 2,80m en cinq semaines », rappelle Clément Michel, directeur général de Keolis North America. Situation qui a paralysé tous les transports de la capitale du Massachussetts, trains régionaux compris. Pas de quoi satisfaire le MBTA, l’autorité organisatrice.
Gestion à vau-l’eau
Loin s’en faut car Keolis n’était pas au bout des mauvaises surprises. « Nous avons découvert des in-



















































































   24   25   26   27   28