Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°33
P. 14

                 A la Une
INTERVIEW / Guillaume Gontard, Sénateur de l’Isère t
La gratuité est une cerise sur
     le sénateur guillaume gontard a publié un rapport sur la gratuité des transports en septembre 2019. il estime que cette mesure n’est pas une fin en soit mais un outil qui doit s’intégrer dans les politiques de transport. interview.
ciations d’usagers, des associations en faveur de la gratuité, le MeDeF, Keolis, Transdev, l’UTP, des univer- sitaires, des philosophes, des éco- nomistes. nous avons parallèlement envoyé des questionnaires à 29 collectivités : certaines avaient ins- tauré la gratuité, d’autres y pen- saient mais n’avaient pas franchi le pas et aux grandes aggloméra- tions comme Grenoble et Lyon. enfin, nous avons organisé une consultation en ligne du grand public sous forme de QCM sur les mobilités et la gratuité. nous avons recueilli 10 500 contributions. Ce qui reflète que la mobilité et la gratuité sont des sujets qui inté- ressent beaucoup de monde. Pour l’international, nous avons organisé des tables rondes avec des repré- sentants italiens, estoniens, suisses, espagnols, luxembourgeois.
: quels sont les éléments qui vont amener
une collectivité à instaurer la gratuité des transports publics ?
GG : la pression citoyenne fait qu’il y a obligation d’aborder ce sujet. L’instauration de la gratuité est guidée par différents éléments se- lon les collectivités. a Châteauroux, le maire disait qu’on transformait de l’argent public en CO2 en faisant circuler des bus à vide. a Dunkerque, la gratuité a été une bonne réponse car les bus étaient sous utilisés. De plus, il y avait une forte utilisation de la voiture et le centre-ville était moribond. La gratuité a eu un effet très efficace car cette mesure a
  Mobilités
magazine
: pourquoi avez- vous rédigé un rapport sur la
gratuité des transports publics ?
Guillaume Gontard : au sein du groupe Communistes, républicains, Citoyens et ecologistes (CrCe) au- quel je suis rattaché nous avons beaucoup débattu sur la question de la gratuité des services publics. au moment de la Loi d’orientation des mobilités, nous avons recentré le débat sur les transports publics car la question des déplacements touche nos concitoyens de très près. De plus, nous nous sommes dit qu’à l’approche des élections municipales, il serait judicieux de rédiger un rapport sur ce sujet pour permettre aux élus de prendre un peu de hauteur et enrichir le débat.
Car il n’y a pas une commune qui ne réfléchit pas à la gratuité des transports collectifs. nous souhai- tions aussi de sortir des idées reçues et préconçues sur la gratuité.
: comment avez- vous procédé pour mener
cette mission d’information ?
GG : la mission d’information était composée de 27 membres. elle était présidée par Michèle vuillien, sénatrice du rhône et ancienne présidente du Sytral, l’autorité or- ganisatrice des transports en com- mun lyonnais. L’étude s’est déroulée de mai à septembre 2019. nous avons réalisé 60 auditions au Sénat. nous avons reçu des re- présentants de collectivités ayant mis en place la gratuité, des asso-
  14 - Mobilités Magazine 33 - Janvier 2020
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  












































































   12   13   14   15   16