Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°33
P. 26
Politiques & institutions
ble - la section Genève-La Plaine- Bellegarde(4). Un ensemble qui réu- nit un axe fort suisse, lui-même suivi du tronc commun CEVA, et qui donne naissance au-delà d’An- nemasse à une véritable arbo- rescence française avec le ratta- chement au système de trois lignes savoyardes structurantes.
Côté Suisse, l’axe fort est formé de la partie périurbaine Genève- Coppet de la ligne Genève-Lau- sanne(4) située sur la rive nord du Léman. Et, au-delà du tronc commun, l’arborescence française concerne les lignes Annemasse- Thonon-Évian, Annemasse-La Roche-sur-Foron-Annecy et La Roche-sur-Foron-Saint-Gervais-le- Fayet, cette dernière gare offrant la correspondance avec la ligne à voie métrique vers Chamonix et Vallorcine. Soit au total près de 230 km de lignes électrifiées (63 km CFF et 167 km SNCF) et 45 gares (23 en Suisse et 22 en France).
À la mise en service du Léman Express correspond une offre de transport qui se trouve à la fois remaniée et très renforcée. Surtout côté France où c’est (presque) un vrai « cadencement à la Suisse » qui va désormais s’appliquer, comme à rebours des habitudes de la SNCF. Même s’il se trouve pour le moment limité, faute de capacités, à un train toutes les deux heures et dans chaque sens sur les lignes de Sud-Savoie vers Annecy et vers Saint-Gervais-le- Fayet.
Une trame particulière
En effet, la trame de desserte qui a été mise en œuvre le 15 dé- cembre 2019 à l’entrée en vigueur de l’horaire 2019-2020 concerne un total de 240 trains quotidiens. Avec des trains cadencés à l’heure et à la demi-heure sur les parcours Coppet-Genève-Thon-les-Bains- Évian( 5), aux deux heures sur
Avec une tarification commune, le « Léman Pass » associe les opérateurs ferroviaires, urbains et routiers pour les parcours trans-frontaliers. Les tarifications internes françaises et suisses restant pour leur part inchangées.
En revanche, la Liaison Rail-Aéro- 26 - MobiLitéS MAGAziNE 33 - JANViER 2020
Coppet-Genève-Annemasse-La Roche-sur-Foron-Annecy, aux deux heures sur Coppet-Genève-Anne- masse-La Roche-sur-Foron-Saint- Gervais-les-Bains, ce qui cadence à l’heure la section Annemasse- La Roche-sur-Foron modernisée. S’ajoutent à l’ouest des services Genève-La Plaine et Genève-La Plaine-Bellegarde cadencés à l’heure et à la demi-heure.
Avec dans l’ensemble des temps de parcours réduits de plus du tiers et égaux ou inférieurs à ceux (théoriques) de la voiture... hors embouteillages !
port créée en 1987 entre Genève Cornavin et l’Aéroport de Genève Cointrin n’a pas été intégrée au Lé- man Express.
Finalement, pour le tronc commun Genève – Annemasse, l’introduction des services Léman Express aboutit à un cadencement quasiment de type métro avec un train aux dix minutes dans chaque sens de 5 heuresà0heure35!Etàuntemps de parcours de 22 minutes au lieu de 47 minutes avec les bus.
Une société dédiée
C’est une société dédiée qui lance et promeut le nouveau service.