Page 19 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 19

  Congrès de la FNTV 2022
  haut des choses intenables ! »
« Il faut aussi faire attention à ce que nos finances ne soient pas seulement mobili- sées sur la transition, au détriment de l’of- fre, car le fait que nos clients choisissent les transports collectifs, quelle que soit l’énergie utilisée, est en soi un progrès écologique », conclut Daniel Kunegel à ce stade du débat.
La ZFE-m dans le collimateur
Interpellés sur le problème posé par les ZFE-m, et pour lesquelles la majorité des adhérents de la FNTV demande la mise en place de dérogations, les différents invités ont exprimé une certaine forme de septi- cisme sur leur mise en œuvre « apaisée » dans les délais à ce jour imposés. « Il faut faire attention à l’acceptation sociale de cette mesure, prévient Bruno Millienne, car beaucoup de gens n’ont que leur voi- ture pour se déplacer. A ce problème vient s’ajouter celui de l’acceptation écono- mique, des artisans ou des autocaristes par exemple. 2025 c’est demain et je pense qu’il ne faut pas confondre vitesse et pré- cipitation ».
« L’enjeu concerne effectivement les dépla- cements entre la périphérie et le centre urbain, explique Sylvain Laval, vice-pré- sident de Grenoble Alpes Métropole. Nous avons donc besoin de visibilité, de simpli- fication et notamment d’une harmonisation
entre les agglomérations d’un même bas- sin de vie ».
« Avant toute chose, n’oublions pas que la mobilité est aussi un droit », conclura Marie-Ange Debon.
Pierre Cossard
MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DECEMBRE 2022 19
La FNTV et Pôle emploi consolident leur partenariat
Dans le cadre du congrès, Pôle emploi et la FNTV ont signé un accord cadre national d'une durée de trois ans afin de répondre aux impor- tants besoins de recrutement de la filière tout en renforçant son attractivité.
Cet accord s'appuie sur le souhait de poursuivre et de renforcer les actions déjà mises en œuvre au bénéfice des demandeurs d'emploi et des entreprises de la branche du transport routier voyageurs.
En 2022, 81 % des recrutements sont jugés difficiles par les entreprises du transport routier de voyageurs. Ils étaient de 42 % en 2017...
Concrètement, cet accord cadre s'articule autour de quatre axes majeurs :
> Développer et consolider les relations entre les entreprises adhérentes de la FNTV et Pôle emploi ;
> Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi au bénéfice de la satisfaction des besoins des entreprises et du
placement des demandeurs d'emploi ;
> Accompagner les entreprises dans la mise en place d'actions communes en faveur de l'attractivité des métiers ;
> Développer les compétences et contribuer à la construction de parcours de formation.
 Jean-Sébastien Barrault et
Jean Basseres, DG de Pôle Emploi.
  La table ronde consacrée à la transition énergétique, de gauche à droite : Pierre Varin, député de l’Oise ; Jean-Luc Gibelin, vice-président aux mobilités au conseil régional d’Occitanie ; Marie-Ange debon, présidente du Directoire de Keolis ; Bruno Millienne, député des Yvelines ; Sylvain Vidal, vice-président de Grenoble Alpes Métropole ; Daniel Kunegel, président de Voyages Lucien Kunegel.
   











































































   17   18   19   20   21