Page 20 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 20

 Transport routier de voyageurs / MARCHÉ
Le car scolaire, locomotive des immatriculations d’autocars
  L’organisation de la mobilité telle qu’elle existe en France sépare en partie les usagers scolaires des autres voyageurs. Les collectivités mettent en place des circuits dédiés au transport des élèves, les services à titre principal scolaire (SATPS). Dans l’organisation territoriale, les régions sont les principaux donneurs d’ordres pour le transport scolaire. Il existe également des services de transport scolaire dans les métropoles et les agglomérations. Ces services sont exploités avec des autocars dans lesquels tous les élèves transportés doivent voyager assis.
Une situation qu’on retrouve outre- Atlantique où il existe une grande diffusion des célèbres cars sco- laires de couleur jaune. En revanche, dans les autres pays de l’union européenne, ce sont généralement des autobus qui effec- tuent le transport des élèves.
Cette différenciation des services a conduit les constructeurs d’autocars à proposer des véhicules dédiés à cette activité. Il s’agit souvent de véhicules déri- vés des autocars de ligne régulière. L’autocar scolaire se décline de 16 à 71 places avec une multitude de longueurs
permettant d’adapter au plus juste le gaba- rit des véhicules par rapport aux effectifs à transporter. Le prix d’un autocar scolaire de 12 à 13 mètres est de moins de 150 000 euros HT.
Le segment de marché de l’autocar sco- laire est le plus important pour les constructeurs, avec des volumes large- ment supérieurs aux autocars de ligne et très loin devant les cars de tourisme. On observe une forte saisonnalité sur les immatriculations d’autocars, avec un pic en août, juste avant la rentrée scolaire. Certains constructeurs souhaitant se
 20 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DECEMBRE 2022
Mercedes Intouro
  

























































































   18   19   20   21   22