Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 46
mobilité urbaine / ÉVÉNEMENT
Agir, sous le soleil du Midi
Les Journées Agir, dernier rendez-vous d’importance du secteur des transports publics français en cette fin 2022, se sont déroulées du 22 au 24 novembre à Nice. Avec quelque 105 exposants dans les allées du salon attenant et un peu plus de 1000 congressistes, cette édition ensoleillée aura permis d’aborder lors des tables rondes la plupart des sujets qui agitent désormais le milieu.
L’automne 2022 qui se termine dans un contexte d’incertitude générale au niveau économique et internatio- nal, aura été marqué, dans le secteur des transports collectifs, par la tenue des tra- ditionnelles Journées Agir. L’association compte désormais 480 adhérents, 400 Collectivités et 80 opérateurs indépen- dants. Parmi eux, Nice Métropole, la Régie Lignes d’Azur et la Région Sud accueillaient cette année les Journées Agir. Mélange subtil de tables rondes dédiées aux pro- blématiques rencontrées par les adhé- rents de l’association, et d’exposition de matériels, d’équipements ou de service, cette édition aura rencontré un vrai suc- cès, puisque les organisateurs annonçaient plus d’un millier de congressistes inscrits, une centaine d’exposants et une vingtaine de véhicules. Pas de nouveautés mar- quantes en revanche, même si Heuliez- Bus a profité de l’occasion pour annoncer la sortie de son GX 137 fonctionnant au gaz, mais sans le présenter physiquement.
On notera aussi, pour la deuxième année consécutive, une forte présence des modes dits « doux », ainsi que de toutes les entre- prises qui comptent dans le domaine des solutions informatiques, du comptage, de la transition énergétique, etc.
Au chapitre des traditionnelles tables rondes, point fort reconnu de cette ma- nifestation, Agir aura alterné le bon, et le peut-être un peu trop politiquement cor- rect. Mobilités Magazine, ayant suivi l’in- tégralité des interventions, vous en restitue la substantifique moelle.
L’édition 2023 des Journées Agir est d’ores et déjà programmée à Biarritz, du 13 au 15 juin.
La collapsologie s’invite aux Journées Agir
Inattendue aux Rencontres Agir, qui nous avaient habitué jusqu’à présent à des tables rondes davantage tournées vers l’opérationnel plutôt que l’émotionnel, la prestation du consultant Arthur Keller*
pouvait surprendre puisqu’il a s’agit d’un exposé qui relève de cette discipline nou- velle et en vogue : la collapsologie. On y a retrouvé le vocable à la mode à base de « disruption », « d’inspirant » et de « rési- lience ». Bref, le triomphe du storytelling. Arthur Keller a ainsi brossé pendant trois quarts d’heure un tableau quasi apoca- lyptique de l’impact de la société humaine sur la planète. Point d’orgue de cette liste à la Prévert, des raisons de désespérer de l’avenir, la démonstration que la tran- sition énergétique telle qu’imaginée au-
46 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022