Page 82 - MOBILITES MAGAZINE N°64
P. 82

 Ferroviaire / L’ESSENTIEL
    L’annonce RER du Chef de l’État, une surprise et un court-circuitage
Tout le monde a été pris de court par l’an- nonce-vidéo du Président de la République du 27 novembre 2022, qui, « pour tenir notre ambition écologique [voudrait] qu’on se dote d’une grande ambition nationale, développer un réseau de RER dans dix métropoles fran- çaises ».
Premier étonné, le Gouvernement qui a ré- cemment refusé un amendement de l’Assem- blée présenté dans le cadre des discussions sur la Loi de finances accordant une rallonge budgétaire de 3 Mds  € pour accélérer le re- nouvellement et la modernisation du réseau ferroviaire.
Régions de France n’est pas moins surprise alors que les Présidents de Régions appelaient récemment à un New Deal ferroviaire, appel resté sans écho auprès de l’Exécutif (voir Mo- bilités Magazine, 31 octobre 2022) et dans lequel ils demandaient notamment de « construire les nouveaux RER métropolitains ». Le 28 novembre 2022, l’association demande « rapidement des engagements à la hauteur des annonces [tout en affirmant avoir] dé- couvert* hier soir la proposition du Président de la République ».
Prenant acte de « cette annonce visant à ac- célérer le financement de dix RER métropolitains en France, afin de renforcer l’offre ferroviaire autour des métropoles », elle voit dans les
négociations du volet Mo-
bilités des futurs CPER
(Contrats de Plan État-Ré-
gions) l’opportunité de tra-
duire les propos présiden-
tiels. Jean Rottner, Prési-
dent de la commission
Transports de Régions de
France, rappelle que « ces
infrastructures sont déjà
en cours de lancement
dans certaines Régions
[comme le] Grand Est avec
le réseau express métropolitain strasbourgeois [...] Si cela est une première étape tant mieux mais il faut que le réseau ferré, colonne ver- tébrale de nos mobilités, soit modernisé ».
Si les Régions sont prêtes à s’engager « en investissant dans la qualité du matériel roulant, dans l’augmentation de la capacité d’emport et la décarbonation du parc, conformément à leurs compétences », elles souhaitent que « soient rapidement réunis les acteurs de ces projets - Etat, Régions, Métropoles et SNCF - afin que soient précisés le niveau d’engagement financier de chacun et le calendrier de dé- ploiement ».
Même étonnement pour Bruno Gazeau, pré- sident de la FNAUT, qui déclare à l’AFP être « très favorable à ce projet qu’il découvre
[alors qu’il avait] déjà proposé au Gouvernement un appel à projets sur les RER métropolitains obligeant ainsi Métropoles et Régions à s’en- tendre ».
Les métropoles sont-elles aussi prises de court ? Si Strasbourg devrait, le 11 décembre 2022, lancer la première étape de son Réseau Express Métropolitain et que la concertation s’achève à Bordeaux, le niveau d’avancement des autres projets est inégal dans les autres agglos concernées (Grenoble, Lille, Lyon, Mar- seille, Nantes, Nice, Rouen et Toulouse).
* Carole Delga, Présidente de RDF, constate que « ni le ministre des Transports, que j’ai rencontré récemment, ni le président de SNCF Réseau n’en avaient fait men- tion!»
Michel Chlastacz
tallées sur les parkings de ces gares. Ces centrales photovoltaïques devraient être mises en service dans le courant 2024.
Selon Gare & Connexions, la puissance cumulée de ces 119 sites représenterait 30 MWc, et produiront l’équivalent de 15  % de la consom- mation annuelle des 3 000 gares françaises. Ce projet n’est en revanche qu’une étape, puisque SNCF Gares & Connexions envisage le déploiement d’un million de mètres-carrés de panneaux photovoltaïques sur le foncier de ses gares d’ici 2030, soit la production à termes de 150 à 200 MWc.
Pierre Cossard
 SNCF Gare & Connexions signe avec Tenergie
SNCF Gares & Connexions s’est engagée dans un plan de « solarisation » de son domaine foncier, en d’autres termes, il s’agit d’installer
des panneaux solaires sur les parkings de 119 gares sélectionnées pour cette évolution. Fin octobre, SNCF Gares & Connexions a signé
un contrat de partenariat avec Tenergie, qui ins- tallera donc des pan- neaux photovoltaïques sur une partie du foncier des gares françaises. Ce contrat porte sur l’installation de quelque 18 000 m2 de panneaux solaires sur les om- brières qui seront ins-
82 MOBILITÉS MAGAZINE 64 - DÉCEMBRE 2022

































































   80   81   82   83   84