Page 28 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 28

                 Opérateurs & réseaux
  TECHNOLOGIE/ Billettique
Jamais sans mon smartphone
La révolution NFC (Near Field Communication) est en marche. Rien de neuf sous le soleil diront certains, l’usage de la puce communicante étant aujourd’hui largement développé dans l’univers billettique des transports collectifs. Pourtant, la prochaine étape va révolutionner les usages : exit les cartes d’abonnements, place aux smartphones !
   en préambule, quelques chif- fres éloquents permettent de positionner clairement le débat actuel sur l’évolution de la billettique dans les transports en ce début 2018. Une étude portant sur l’année 2016 (disponible sur le site de statistiques et d’études de marché Statista) démontrait que 93% des Français de plus 12 ans possédaient alors un mobile, 67% un smartphone, tandis que juste- ment, 80% des smartphones en question vendus dans l’Hexagone étaient équipés de la technologie NFC (Near Field Communication, ou communication en champ proche). Selon cette même étude, la part des smartphones devrait atteindre 80% en 2019, soit
quelque 41 millions d’appareils de ce type en circulation avant la fin de la décennie.
Pour beaucoup d’acteurs, si la tech- nologie NFC est clairement le moyen de paiement idéal au quo- tidien, le bond technologique fourni par son intégration au smartphone tire donc aussi un trait sur la mul- tiplication des cartes, tickets et autres supports divers et variés, rarement compatibles entres eux, toutes les informations pouvant désormais être stockées de ma- nière sécurisée dans un téléphone.
Fluidité et facilité d’usage
Dans un univers de la mobilité où l’usager réclame, entre autres, flui- dité et facilité d’emploi des services
qui lui sont proposés, ce système semble répondre parfaitement aux besoins exprimés. Autre point lar- gement mis en avant par ses pro- moteurs : la sécurité. en effet, en cas de perte de l’appareil, le badge intégré peut être immédiatement bloqué. On touche d’ailleurs là un défaut paradoxal du smartphone comme support. en effet, si l’usage du téléphone évite la multiplication des cartes et autres moyens de paiement (faciles à perdre ou à oublier), sa disparition implique aussi « la déconnection » totale de l’usager... reste, pour les auto- rités organisatrices de transport, à savoir que faire des multiples valideurs dans lesquelles elles ont dû investir ces dernières années.
  28 - MobiLités MagaziNe 12 - Fevrier 2018
N
Louis Brosse, président de Wizway Solutions.
   





















































































   26   27   28   29   30