Page 47 - MOBILITESMAGAZINE_N°12
P. 47

                  t
Prise en mains / Le MAN Lion’s City type A20
         34
5
3 Toute ressemblance avec une planche de bord d'autobus urbain ne serait ni fortuite ni involontaire. La finition est bonne, mais le volant un peu grand. L’accès au chronotachygraphe est acrobatique et rend celui-ci illisible pour le conducteur.
4 L’instrumentation est tout ce qu'il y a de plus classique. La jauge à combustible donne une bonne indication des réserves de méthane dans les bouteilles.
6 5 Le modèle de cette prise en mains revenait d'une campagne d'essais en clientèle auprès d'autocaristes de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Son flanc gauche évoque, forcément, un profil d'autobus urbain. Ce modèle est fabriqué dans l'usine Polonaise du groupe MAN à Starachowice.
chement mauvaise. Une fosse ou des colonnes élévatrices sont donc indispensables en atelier. Cela est d'autant plus vrai que le capot mo- teur offre un dégagement en hau- teur limité (les mécaniciens auront intérêt à ne pas dépasser 1,70 m). Un contrôle visuel de l'installation GNV (des bouteilles à la rampe d'injection) est requis tous les qua- tre ans. En revanche, le papillon motorisé et le débimètre d'air sont aisément accessibles.
L'espace initialement dévolu aux équipements de dépollution et ca- talyse Diesel Euro VI paraît étran- gement vide, puisqu'ici il n'y a plus qu'un simple catalyseur trois voies, pas d'AdBlue, de vanne EGr ni de filtre à particules. C'est, là encore, un immense avantage des moteurs GNV à allumage commandé sur leurs pendants Diesel Euro VI. Dernière surprise, certainement celle qui intéressera le plus les ex- ploitants : MAN France annonce un écart de prix limité entre cette version GNC et son équivalent diesel.
Voilà de quoi rendre le duel com- mercial avec le Scania Interlink LD (seul autre modèle GNV actuelle- ment disponible en France en homologation ClasseII) des plus intéressants, d'autant que les deux marques sont deux « sœurs ennemies » au sein du groupe Volkswagen !
MAN a un avantage certain aux yeux des opérateurs et exploitants : le surcoût de la version GNV du MAN Lion's City Classe II est d’en- viron 20% par rapport à la version Diesel Euro VI, et cela sans délais de livraison supplémentaires ! Voilà qui fait réfléchir et rend l'alternative GNV bigrement tentante d'autant qu'elle permet aux opérateurs de répondre dès aujourd'hui aux exi- gences des appels d'offres de 2020 et 2025 ! z
TEXTE : JEAN-PHILIPPE PASTRE
    78
9
6 L’implantation intérieure évoque fortement un Low Entry. La circulation est aisée, mais on fera attention à la garde au toit sur la dernière rangée. Confort vibratoire et acoustiques sont très bons. 7 L’orifice de remplissage de gaz avec sa jauge de précision mesurant la pression restante aux bouteilles. Avantage du GNC sur le gazole, il n'y a ici aucun risque
« d'évaporation » lors des ravitaillements.
8 Le contrôle du liquide de refroidissement se fait en hauteur, sur le montant de custode arrière droit. Passable pour lire le niveau, mais franchement problématique pour un remplissage !
9 MAN s'est adapté aux demandes françaises en créant une trappe pour le ravitaillement par l’arrière. Le client conserve le choix de l’implantation de l’orifice de remplissage.
 MobILItéS MAGAzINE 12 - FéVrIEr 2018 - 47
















































































   45   46   47   48   49