Page 44 - AQMAT MAGAZINE - Juin 2017
P. 44

ActuAlité
collectif pour une forêt durable:
symbiose pour «une forêt de possibilités»
Longtemps avant que la crise du bois-d’œuvre du mois de mai n’éclate avec les États-Unis, les divers acteurs québécois concernés par l’industrie forestière avaient convenu de créer un mouvement de solidarité autour des enjeux de cette importante ressource économique au printemps 2017.
plus de quarante partenaires issus des milieux social, économique et municipal du québec, accompagnés d’intervenants du secteur forestier en provenance de toutes les régions, ont donné le coup d’envoi, le 15 mai dernier, au « Collectif pour une forêt durable ». ce mouvement, qui découle d’une mobilisation sans précédent envers la forêt québécoise et son immense potentiel, agira notamment à titre de maître d’oeuvre d’une campagne de mise en valeur, dotée d’un budget de 4,2 M$, intitulée « Une forêt de possibilités ».
L’AQMAT participe  èrement à ce col- lectif. « plusieurs années après que richard desjardins ait dénoncé l’erreur boréale avec son film choc, on peut certes a rmer aujourd’hui que la forêt québécoise est plutôt bien gérée, loin
des fameuses coupes à blanc qu‘on a pu connaître à l’époque », assure richard darveau, président et chef de la direction de l’aqmat. « l’adoption d’un nouveau régime forestier québé- cois au cours des dernières années y a grandement contribué », ajoute-t-il.
« le secteur forestier du québec, en raison de son approche unique axée sur la protection des écosystèmes, le soutien à la régénération naturelle du parterre et sur une mise en valeur multiusager de la ressource, fait  gure de modèle. l’utilisation de bois d’ingé- nierie dans les grands chantiers permet de lutter concrètement contre l’émis- sion de gaz à e et de serre en utilisant un matériau renouvelable, durable, et dont la croissance permet de capter le co2. quant à elle, la récolte forestière
Lors du lancement du Collectif pour une forêt durable, le 15 mai, les divers représentants de l’ensemble des partenaires engagés dans ce mouvement de solidarité et de symbiose posent en compagnie du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.
D’une durée de trois ans, la campagne « Une forêt de possibilités » est destinée à créer un sentiment de  erté et à mettre pleinement en valeur le riche éventail d’opportunités de développement offert par l’ensemble du secteur forestier québécois.
d’arbres à pleine maturité permet de prévenir les épidémies et de réduire les risques de feux de forêt », explique le conseil de l’industrie forestière du québec (cifq) qui agit comme coordon- nateur de ce mouvement.
« l’ampleur de la mobilisation dévoilée est sans précédent. pour la première fois, les forces vives qui bâtissent actuellement le québec, en éducation, dans le monde du travail, en environ- nement, dans le domaine économique et social, se lève et s’allie a n de parler, ouvertement, avec optimisme et avec des arguments factuels, de notre forêt, de son immense éventail de possibi- lités et de son avenir. », a déclaré André tremblay, président-directeur général du cifq.
44 Juin 2017 aqmat magazine


































































































   42   43   44   45   46