Page 76 - Le savoir-(sur)vivre
P. 76
La route et ses pièges
Il a beau être devenu un as du guidon et être de nature prudente, le motard n’est jamais à l’abri absolu de tout danger lorsqu’il se lance dans la
circulation. Et dans ce domaine, les pièges que l’on rencontre sur la route sont innombrables et variés.
Il serait prétentieux de vouloir les énumérer tous. D’autant plus que ces dangers peuvent apparaître ou disparaître en raison de nombreuses circonstances. Ils peuvent aussi être de degrés fort différents selon l’expérience du motard.
Pourquoi ?
Parce que l’un effectuera instinctivement un freinage d’urgence suivi d’un évitement admirable dans le même temps où un autre, parfois sous- doué mais plus souvent manquant de pratique et d’entraînement sera incapable de réagir avec autant de réussite.
L’automobiliste non plus n’est pas à l’abri de devoir faire face à ces imprévus dangereux, mais dans sa « caisse », si tout ne se passe pas au mieux, il court moins de risques avec son véhicule posé sur quatre roues et encoconné dans une carrosserie.
La carrosserie, qui existe depuis toujours, s’est enrichie au fil du temps de divers éléments de sécurité passive comme notamment les renforts, les
structures déformables et les coussins gonflables, plus connus sous la dénomination pas très française d’airbags.
De leur côté, les équipements des motards ont aussi fait de grands progrès, mais l’évolution fut telle au cours des dernières décennies que l’écart de protection n’a fait que s’agrandir entre utilisateurs de deux et quatre roues.
Dans le secteur commercial de l’automobile, on a fait de la sécurité un argument de vente.
Les constructeurs parlent de sécurité active (la tenue de route, le freinage, la maniabilité, etc.) et de la sécurité passive, c’est-à-dire tous les éléments qui protègent les occupants de l’auto lors d’un accident.
L’airbag du motard peut apporter une protection non négligeable au niveau du cou, de la cage thoracique et du dos. C’est là une protection bien faible par rapport à celle dont profite l’automobiliste entouré d’une carrosserie et attaché sur son siège.
76