Page 78 - Le savoir-(sur)vivre
P. 78
La route et ses pièges
Avec une bonne visibilté, un nid de poule ou une crevasse est repérable. Mais attention en cas de pluie : l’acuité visuelle est diminuée et en plus, une ornière profonde ou un trou remplis d’eau deviennent plus difficilement détectables.
Mais le nid de poule le plus insidieux reste celui au- dessus duquel passe la voiture qui précède. Ce n’est qu’à très basse vitesse et à condition d’avoir gardé une distance de sécurité raisonnable que l’on pourra l’éviter.
Pour évoluer sur les routes délabrées, il faut faire preuve d’attention et de prévoyance.
Encore qu’en le découvrant, il ne faudra pas se crisper en fixant son regard sur ce trou.
Il faut instantanément fixer le regard à côté, là où dans la demi-seconde on décide de quel côté on va passer. La décision doit être rapide et comme toujours sans hésitation.
Si on se demande de quel côté passer, à droite ou à gauche, il est déjà trop tard pour l’éviter. C’est ici une des nombreuses applications de la technique du regard déjà évoquée.
Avec les routes en mauvais état, avec des crevasses et des nids de poules auxquels on peut ajouter certains éléments traînant sur le sol, il est relativement dangereux de suivre une voiture où un véhicule utilitaire.
Le véhicule qui précède peut passer au-dessus d’un élément dangereux en laissant ses roues de chaque côté : trou, bosse, pièce de bois, gros caillou, morceau de ferraille, etc.
Pour avoir le temps de voir un tel obstacle et surtout de réagir, il faut que la distance entre la moto et le véhicule qui précède soit plus grande qu’elle ne l’est la plupart du temps. En effet, à 30 km/h, la distance entre les véhicules est souvent inférieure à 10 mètres.
Or, à cette vitesse pourtant réduite, on parcourt 8,3 mètres en une seconde. Si on compte qu’il faut grosso modo une seconde et demi au motard pour voir, analyser et réagir, il sera sur l’obstacle avant de commencer une manœuvre d’évitement.
La sécurité voudrait que la distance entre une moto et une automobile circulant à 30 km/h soit d’au moins 3 secondes, ce qui correspond à quelque 25 mètres.
Et si, dans une file circulant à une aussi faible allure un motard prend un espace de 25 mètres pour sa sécurité, il est évident que la voiture qui le suit profitera de la première occasion pour dépasser et venir se mettre entre la moto et le véhicule qui précède.
78