Page 46 - Rebelle-Santé n° 213
P. 46

ÉDUCATION
UNE BIBLIOTHÈQUE DADA
Pour fêter les dix ans de son indépendance, en plus de la revue et des ateliers, l’équipe Dada publie aussi des livres.
Le Grand inventaire de l’art, somptueusement il- lustré par Louise Lockart, est accessible dès 5 ans et balaye 30 000 ans d’histoire de l’art découpés en dix grandes périodes.
Dans un tout autre registre, La Ruée vers l’art interroge une vingtaine d’œuvres de street art qui réinterprètent des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.
Antoine Ullmann explique : « Ce sont peut-être une centaine de titres autour de l’initiation à l’art pour les enfants qui sortent par an, publiés autant par des éditeurs spécialisés que généralistes, et nous voulions surtout proposer des livres différents de tout ce qui existe déjà sans rajouter à la sur- production éditoriale. Pour La Ruée vers l’art, nous avons répertorié plus de 300 œuvres de street art qui faisaient allusion à des chefs-d’œuvres allant des grottes de Lascaux à l’art contemporain. Mais l’objectif n’était pas de faire une compilation. Notre choix s’est porté sur les œuvres qui, au- delà du clin d’œil, racontaient quelque chose du monde d’aujourd’hui. »
Comme dans la revue, avec une forme soignée et un fond original, ces livres complètent l’indispen- sable bibliothèque Dada.
d’une envie d’aller à la rencontre de nos lecteurs. De fil en aiguille, les écoles, les bibliothèques et les mé- diathèques se sont montrées intéressées. Fort de notre catalogue qui s’enrichit en permanence, nous pouvons organiser des ateliers sur des sujets très variés. Nous animons actuellement près de 800 ateliers par an et coordonnons une dizaine d’artistes et animateurs.
Dada, c’est un peu une porte d’entrée au musée ?
On a beau apporter beaucoup de soin à la qualité des reproductions, ça ne remplacera jamais le rap- port direct avec l’œuvre. Nous espérons donner envie d’aller au musée, d’autant que beaucoup y est fait au- jourd’hui pour l’accueil des jeunes publics.
Très récemment, par exemple, le musée des Beaux- Arts et d’Archéologie de Besançon – qui vient de
rouvrir – s’est doté d’un nouveau service des publics qui cible tout le monde, y compris les bébés !
Nous collaborons aussi directement avec différents musées pour développer des supports de visites sous l’angle Dada, comme récemment le livret réalisé pour le musée d’Orsay à Paris. Dans les expositions, la revue Dada peut autant servir de guide à nos abonnés que de mini catalogue pour ceux qui l’achètent à la fin de la visite.
Mais s’il est facile d’aller au musée quand on habite Paris ou une grande ville, ailleurs c’est moins évident. Sur nos quelque 6000 abonnés, 70 % habitent en zones rurales. Sans doute que Dada vient aussi combler un manque d’accès à l’art dans les régions excentrées.
Propos recueillis par Lucie Servin
46 Rebelle-Santé N° 213


































































































   44   45   46   47   48