Page 48 - Rebelle-Santé n° 213
P. 48

INGRÉDIENTS
Pilar Lopez
LA MÉLASSE
miel noir végétal
Dans nos contrées, il est peu courant d’utiliser ce sucre
simple aux saveurs et par- fum de réglisse. La mélasse est un produit issu du raf- finage de la canne à sucre, mais elle peut être aussi ti- rée de la betterave sucrière. Après extraction, évapora- tion et centrifugation du jus, ce liquide noir est séparé du sucre cristallisé.
Les nutriments essentiels sont donc concentrés dans cet élixir.
La mélasse est une excellente source de minéraux. C’est un édul- corant naturel et sain qui permet d’apporter des nutriments à notre corps. Son nom vient du mot latin mel qui signifie miel.
Son aspect de couleur noire peut rebuter et sa consistance épaisse a peut-être été à l’origine de l’ex- pression « se retrouver dans la mélasse ».
Des atouts pour la santé
 Cet édulcorant est décrit comme plus sain que le sucre. Mais cela reste du sucre et doit être utilisé avec modération.
100 g de mélasse apportent en moyenne 250 mg de calcium, 10 mg de fer et 220 mg de magné- sium. Elle sera donc utile pour les personnes souffrant d’anémie et de fatigue.
 Si vous manquez de potassium, sachez que 100 g de mélasse en apportent environ 1400 mg.
Moins calorique que le sucre blanc, les personnes en surpoids pourront s’en accommoder, de même que les personnes souffrant de diabète.
 La mélasse contient également de la vitamine B6, du cuivre, du manganèse et du sélénium, nutri- ments qui manquent trop souvent à l’appel dans notre alimentation moderne.
Les bénéfices de la mélasse pour notre corps
 Riche en cuivre, fer, sélénium et calcium, elle fortifie les os et pré- vient l’ostéoporose.
Le potassium qu’elle contient aide à maintenir une pression san- guine normale et ses antioxydants pourraient aider à protéger les cel- lules du stress oxydatif.
Utilisation de la mélasse
 Bien que son goût soit particu- lier, la mélasse sert à aromatiser des biscuits, gâteaux, desserts, tar- tines du goûter, yaourts, salades de fruits frais...
 La mélasse renforce les saveurs et je vous suggère même de la tes- ter sur des légumes vapeur tels que la patate douce, le potimarron, le chou-fleur ou romanesco, les as- perges... ! Elle s’accommode aussi très bien avec les épices.
Utilisez-la avec parcimonie si vous n’aimez pas le goût prononcé de la réglisse.
Elle peut également servir à parfumer de délicieuses sauces en la délayant avec un peu d’eau ou d’huile pour la rendre plus fluide.
Où la trouver, et comment la
conserver ?
 Vous la trouverez en général en magasin de produits naturels ou sur le net.
 Choisissez-la bio et non raffi- née pour bénéficier de tout son in- térêt. Elle se conserve au frais dans un placard, à l’abri de la lumière.
Pilar Lopez
48 Rebelle-Santé N° 213


































































































   46   47   48   49   50