Page 79 - Rebelle-Santé n° 213
P. 79
Amarante
arachides. On peut aussi penser à cultiver des graines de tournesol, de pavot...
CERTAINS LÉGUMES
On peut y ajouter quelques plantes légumières connues, mais pas pour leur teneur en protéines, comme l’ail (5,8 g/100 g), les choux de Bruxelles (4 g/100 g).
Vient ensuite la longue cohorte des légumes qui apportent environ 3 g/100 g : épinards, artichaut, brocolis...
ORGANISER L’AUTOSUFFISANCE
On le voit avec les exemples cités précédemment : toute l’année, la fourniture de protéines par votre jardin est possible et suffisante, sa- chant qu’en parallèle, suivant votre régime alimentaire, vous avez d’autres apports protéiques végé- taux (pain, farine...) ou animaux (produits laitiers, œufs, viande). Un jardinier particulier, s’il dispose d’une surface adaptée au nombre
de personnes à nourrir, avec une conduite culturale optimisée et s'il sait conserver ses légumes et ses graines, peut couvrir autour de 40 % de l’apport protéique de la ration alimentaire.
LES CONSEILS DE CULTURE
LES CÉRÉALES
(OU PSEUDO-CÉRÉALES)
Intéressons-nous à ces végétaux, peu habituels dans nos jardins.
Le quinoa
Chenopodium quinoa
•La plupart des variétés néces- sitent des jours courts pour croître et fleurir.
•Le quinoa se cultive en France en climat tempéré (croissance entre 12 et 20 °C et avortement des fleurs par températures supérieures à 35 °C) avec une fin d’été sèche pour garantir la récolte. En effet, la maturité des grains est tardive, ce qui amène à semer si possible dès mars jusqu’en avril.
•Le semis en pleine terre se fait en sol ressuyé et exposé au soleil, sa- chant qu’à ce stade le quinoa sup- porte une petite gelée (-2 à -3 °C environ).
•Le démarrage de la culture est lent, il faut éclaircir régulièrement et prévoir du désherbage.
•Autre possibilité, le semis en caissette pour repiquer au stade 2-3 feuilles, puis à 5-7 feuilles en place.
•Espacez les pieds de 50 cm en tous sens pour favoriser le mûris- sement des graines et prévoyez des tuteurs assez forts, car la plante atteint 60 à 80 cm et craint la verse. •Avant de semer ou planter, appor- tez du compost (1 kg/m2).
•Dès que les plants ont 10-12 cm de haut, désherbez et renouvelez l’apport de compost que vous couvrez par du paillage pour limi- ter le désherbage.
•Le quinoa supporte un climat sec, sauf pendant la période de florai- son et de formation des graines, il vous faudra donc éventuellement arroser.
•Peu sensible aux parasites, sauf Rebelle-Santé N° 213 79
JARDIN BIO