Page 16 - Demo
P. 16

LA COOP DES ARTS
16
 conséquent de 2062 représentants font état de leurs attentes en matière de supports à leurs activités, mais ils dessinent aussi les réponses et les solutions possibles dans une sorte de plan non concerté, avec ses priorités et ses lignes de force. Trois sujets émergent nettement : le financement, les ressources humaines et la communication. »
  « Quelle innovation, ce stage enfants d’arts mêlés ! Théâtre ! Danse ! Rythme ! Peinture ! Une joie qu’a pu savourer notre fille porteuse d’une trisomie 21, tant le mouvement de création unissait enfants et «animantes ».
 une enveloppe globale de 215K€. Les travaux d’extension, prévus au minimum deux ans après l’achat, sont évalués, en l’état du projet d’extension, à 190K€.
Le modèle économique repose sur 3 types essentiels de revenus :
•
Le dossier financier reprend précisément les informations chiffrées.
Les résultats, ci-contre en vert, représentent les attentes des responsables associatifs. Particulièrement partagées pour ce qui concerne la diversification et la recherche de financement (54%). Ils confirment l’idée largement répandue selon laquelle les priorités d’accompagnement portent sur le triptyque « capitaux financiers – humains – compétences ». Ceci fait écho aux enjeux qu’elles recouvrent pour renforcer leur notoriété et leur attractivité dans un monde numérisé.
Focus sur les besoins prioritaires : les thèmes étudiés portent sur les financements, le bénévolat, la communication et l’évolution du projet associatif.
1 – L’accompagnement en matière de financements : les questions budgétaires sont devenues un sujet de préoccupation pour 47% des responsables associatifs.
2 – L’accompagnement sur les sujets liés au bénévolat pour 47%
14 « La France associative en mouvement, 16ème édition, septembre 2018 », « La France associative en mouvement, 17ème édition, octobre 2019 » fournissent un panorama précis et complet du secteur associatif, panorama complété par l’étude « L’accompagnement des associations - Etat des lieux et attentes - janvier 2019 ».
• • •
les revenus de la mise à disposition de la salle et des accessoires aux entrepreneurs ;
les revenus des stages et cours organisés par la coopérative ;
les revenus des formations artistiques ou entrepreneuriales organisées par la coopérative.
4-3. LES FORMATIONS ET L’ACCOMPAGNEMENT POUR LES STRUCTURES ARTISTIQUES
L’une des études documentaires de «Recherches & Solidarités»14 rapporte les propos de Roger SUE, sociologue et professeur à l’université Paris Descartes : « Le sujet de l’accompagnement des associations peut sembler technique, il est en réalité stratégique. Pour deux raisons. Non seulement les responsables associatifs interrogés à partir d’un échantillon
 















































































   14   15   16   17   18