Page 18 - Test evain
P. 18
18
Exploitation (perspectives post-leçon, liens aux parcours de l’élève)
• La connaissance du public : la leçon a-t-elle permis d’éclairer les expériences vécues des élèves, leurs forces et leur faiblesses psycho-sociales, cognitives, motrices, leur démarche pour apprendre ?
• La pertinence de la situation mère : la leçon a-t-elle permis aux élèves de trouver du sens à leur engagement : réalisation, mise en recherche et débat ?
• L’intention de faire émerger les besoins : la leçon a-t-elle permis de mettre en lumière des objets de travail nécessaires pour réduire l’écart entre la réponse des élèves aux sollicitations de la situation et le degré de compétence attendue pour sa résolution ?
• La place de l’élève : la leçon a-t-elle favorisé la prise de conscience par les élèves eux-mêmes des orientations de travail souhaitables, jusqu’à la définition d’un projet personnel d’apprentissage ?
“en résumé”
Historiquement, l’observation des besoins consiste à repérer les manques des élèves au regard des éléments à acquérir. Aujourd’hui, l’idée est davantage de se centrer sur l’émergence par les élèves de ce qu’il y a à apprendre pour les engager dans un processus d’apprentissage à l’échelle d’un parcours. Il s’agit de passer d’un élève qui reçoit à un élève qui analyse et qui perçoit.
Sous couvert d’un projet éducatif en cohérence avec le cadre de référence national constitués par les programmes, l’enseignant organise les conditions contextuelles favorables pour permettre aux apprenants d’identifier leurs besoins, entendus ici, comme une première prise en compte des contradictions et des tensions posées par l’environnement.
Cette logique d’enseignement invite ainsi à dépasser la seule logique du “faire” et d’organiser les réflexions pédagogiques et didactiques autour de l’explicitation et l’expérimentation des démarches pour apprendre, base d’une éducation solide pour construire des citoyens réflexifs et éclairés.
Faire émerger les besoins des élèves