Page 41 - Test evain
P. 41
“Monsieur, j’ai fini ma carte mentale”, s’exprime Anabelle en montrant sa réalisation. “J’ai indiqué aussi ce qu’il fallait faire et ne pas faire”.
Evain, Gibon 2018
Au fil du travail, les élèves notent les étapes qu’ils franchissent, retraçant ainsi le chemin de l’acte et de la pensée. L’enseignant organise la mutualisation de tous, plus ou moins avancés, permettant de recréer un ensemble où toutes les étapes sont identifiées :
Les élèves se mettent d’accord sous la houlette de Monsieur Hallo sur la base des propositions réfléchies en petits groupes :
• première description, première étape : mon corps est redressé, ma tête est hors de l’eau, ma vitesse est lente ;
• deuxième description, deuxième étape : mon corps est oblique, ma tête est dans l’eau pour souffler et longtemps hors de l’eau pour respirer, ma vitesse tend à se ralentir ;
• troisième description, troisième étape : mon corps tant à s’allonger, je souffle régulièrement dans l’eau, mon temps d’inspiration est réduit, ma vitesse se maintient ;
• quatrième description, quatrième étape : mon corps est à l’horizontale, je prends ma respiration latéralement, je peux accélérer ma vitesse et mon entraînement me permet de la maintenir sur 25 mètres.
“Moi je suis à l’étape 3” dit Anabelle, “et toi ?” Les élèves se positionnent personnellement. Le professeur évalue au fil de l’eau.
Évaluer au fil de l’eau
41