Page 51 - Test evain
P. 51
D’une discipline à l’autre ou d’un dispositif d’enseignement à l’autre :
Le suivi des élèves questionne les enseignants, non seulement dans leur univers disciplinaire mais aussi à l’échelle des équipes interdisciplinaires pour penser l’évolution de l’élève en tant qu’individu entier et non morcelé “disciplinairement”. Ceci vaut également pour les enseignants du premier degré, qui par les découpages temporels tendent à recréer des cloisons là où, il serait plus aisé qu’il n’y en ait pas (enseignant unique ou à deux, gestion des temps de travail à discrétion et non rythmés heure par heure comme dans l’enseignement secondaire). Cette pensée décloisonnée des apprentissages cherche à donner du sens aux élèves par le souci du professeur à créer des ponts entre tous ces temps et ces espaces. L’enseignant n’est plus seul avec sa classe, il travaille au sein d’une communauté éducative.
D’une année à l’autre ou plus largement au cours de la scolarité :
Le suivi sert le passage de témoins. D’un enseignement à l’autre, la connaissance de l’élève est accrue : Où en est-il de ses apprentissages ? Quels sont ses points forts, ses points faibles, ses points de blocages ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les appuis ou les freins à la motivation ou à la disponibilité cognitive ? D’une année à la suivante, bilan des acquis – fiche de transmission – Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès (PPAP) - Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE) - Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) - Projet d’Accueil Individualisé (PAI), le suivi permet de réduire les temps d’observation, de compréhension et de connaissance de l’élève favorisant alors un gain de temps et une efficacité par une opérationnalité quasi immédiate. D’un cycle à l’autre, dans le cadre des liaisons inter-degrés (école/collège – collège/lycée – lycée/professionnalisation ou études supérieures), l’enjeu est de faciliter le passage des élèves : s’identifier, se connaître, se reconnaître, savoir travailler ensemble et construire conjointement réduit les risques de décrochage, qu’il soit passif, en classe par un manque d’intérêt croissant qui va jusqu’à ne plus apprendre bien que présent en classe ou bien effectif par une fuite du système et sa sortie prématurée qui ne lui laisse pas le temps de l’acquisition d’un diplôme. Ce diplôme, qui l’on sait, dans la société française, impacte directement les capacités d’insertion professionnelle et d’épanouissement personnel.
À l’échelle de la scolarité, les parcours éducatifs dessinent un chemin long et évolutif. Ils sont formalisés d’une part par les enseignants telles des actions coordonnées à finalité unique et d’autre part, par les élèves qui à la lumière des connaissances, compétences construites reconstituent leurs propre parcours.
Plus largement encore, le suivi invite à faire alliance avec les parents, les partenaires et prendre en compte la grande pauvreté (Delahaye 2015 - plan grand pauvreté). Il est ici l’image d’une institution qui accompagne à la réussite, tente de fluidifier et de sécuriser les parcours, tout en prévoyant des espaces personnalisables (parcours adaptés - classes relais - réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) - lycée nouvelle chance – Délégation Académique à la Persévérance Scolaire et à l’Insertion (DAPSI) – plan de lutte contre le décrochage...) par le souci de s’intéresser à tous et à chacun.
1/2
réponse
3
l’échange, l’élève mobilise des connaissances et développe, renforce des compétences utiles qui le construit en tant que personne. L’élève est acteur de ses apprentissages (Livret de l’Académie de Nantes, 2016).
- Il observe, explore, cherche, exprime ou témoigne de ce qu’il fait ;
- Il collabore ou coopère avec ses pairs afin de mesurer le chemin parcouru et d’identifier celui qui reste à parcourir ;
- Il prend conscience et donne du sens ;
- Il entretient son intérêt et sa motivation.
L’élève est placé au cœur du dispositif. Selon son expérience scolaire et parascolaire, celui-ci est libre d’alimenter à sa manière l’outil de suivi. C’est ainsi qu’il construit son parcours, pas à pas, par-delà la manière dont la communauté éducative a pensé les actions et programmé les enseignements. Par la découverte, par l’expérimentation, par
Évaluer au fil de l’eau
51