Page 55 - Test evain
P. 55
Acte d’enseignement
(animation, relation pédagogique, mises en œuvre des stratégies didactiques et pédagogiques, régulation de séance...)
• Centrer l’attention des élèves autant sur le résultat à obtenir que sur le processus qui le permette ;
• Faire reformuler, débattre ou problématiser sur l’objectif poursuivi ;
• S’efforcer d’avoir des temps à distance des élèves de prise d’information sur leur réussite et leur difficulté ;
• Identifier les origines des difficultés, des blocages, des freins ;
• S’appuyer sur les prises d’information, en échos aux indicateurs pour envisager le guidage nécessaire parmi la palette
ouverte et en fonction de l’effet recherché ;
• Adopter une posture ouverte, compréhensive, dévouée, attentionnée, empathique, mais aussi exigeante, juste, adaptable
pour garder comme fil directeur de la pensée l’accompagnement de l’élève dans son progrès et sa réussite présente ou
à venir ;
• Revenir sur les objets du savoir en fonction des besoins et autant de fois qu’il le faut, de manière diversifiée, différenciée
et personnalisée.
Exploitation (perspectives post-leçon, liens aux parcours de l’élève)
Les informations recueillies sont-elles en phase avec les intentions d’origine et exhaustives, ou faut-il les compléter ?
Les médias utilisés sont-ils révélateurs des faits, et exploitables pour et par les élèves, dans le temps, ou faut-il les ajuster ? Des parcours d’apprentissage se dessinent-il en écho aux informations prélevées, ou s’agit-il d’envisager un appui plus fort ?
Comment ce suivi participe-t-il à la construction du savoir ? (le rend explicite, ainsi que son chemin ou sa distance pour y parvenir, le positionne en phase avec les préoccupations de l’intéressé, lui permet de s’incarner en l’auteur de son usage, met en scène la métacognition, renvoie le fruit de l’effort à celui ou celle qui les a consenti).
55
“en résumé”
Le suivi ne vise pas la supervision ni le contrôle, même s’il le contient, mais davantage l’aide et l’accompagnement à l’apprentissage et au progrès.
Le glissement du suivi-contrôle au suivi- accompagnement fait aussi glisser l’attribution des réussites et des difficultés de l’élève vers l’enseignant d’une part, et oblige à une évolution de la posture professionnelle du professeur qui surveille au professeur qui veille d’autre part.
Le suivi nécessite une anticipation sur sa finalité, son usage et son média. Le suivi est dévolue et personnalisé pour gagner en efficacité. Cette intention invite à une adaptation pédagogique et didactique.
Évaluer au fil de l’eau