Page 117 - matp
P. 117
Les Vincent, une famille dans la tourmente Philippe DUCLAUX
Cette famille du Nord Ardèche, les Vincent, a vu cinq frères mobilisés durant la Guerre de 1914-1918.
A l’origine de cette aventure, car c’en est une, une découverte dans une maison de famille, à Villevocance, en Haut-Vivarais. C’est là que Dominique Viavant récupère un « sachou », un petit sac, véritable trésor, qui renferme des papiers de famille et en particulier des lettres datant de la Première Guerre mondiale. C’est l’arrière grand- mère de Dominique, Sophie, qui avait remisé dans le sachou ces documents précieux.
Dominique Viavant va alors procéder à un vrai travail d’historienne : tri, classement et transcription de chaque document (plus de 750), annotations (document écrit à l’encre ou au crayon à papier, comme les lettres écrites dans les tranchées...).
Toute sa famille est impliquée par des enquêtes, des recherches et des voyages (jusque dans les Balkans). Elle entreprend aussi une collection d’objets en rapport avec la Grande Guerre : prothèses médicales, boîtes de médicaments, médailles... qui sont exposés lors des conférences.
Car Dominique Viavant va se lancer dans la réalisation de lms pour sa propre famille, puis pour le public avec des conférences. Ce sont pas moins, pour l’instant, de quatre vidéos, d’environ une heure chacune, qui redonnent la parole à ses aïeux (les lettres sont lues par différentes personnes qui prêtent leur voix aux différents protagonistes), et réalisées au fur et à mesure du centenaire de la guerre, la première datant de 2014 :
Dans la tranchée, une vie au jour le jour, dans l’attente de jours meilleurs... Lettre écrite dans les Balkans le 13 juillet 1917 près de Monastir aujourd’hui Bitola en République de Macédoine
115 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018