Page 25 - matp
P. 25

soldats américains. Cette défense était communiquée à tous les cafés.
Des horaires adaptés pour les soldats
En 1919, pour répondre à la demande du major A.H. Silcox, commandant du centre de permissionnaires américains de Vals-les-Bains, le service du tramway électrique qui reliait la station thermale à Labégude et à Aubenas était assuré après 18 h pour les soldats et entre 13 h 30 et 18 h 30, une voiture était réservée aux Américains, ce qui nécessitait la mise en marche de trois motrices sur les cinq !
Décès de soldats américains
Pendant leur séjour à Vals, six soldats américains sont décédés et ont été inhumés au cimetière de la ville. Les corps ont été rapatriés aux Etats-Unis en mars 1921.
Fête patronale de Vals
  En avril 1919, pour Pâques, la fête patronale de Vals, interrompue depuis la guerre, est rétablie. Les Américains y participent en dé lant et en donnant un concert de musique militaire.
La même année, les Etats-Unis rapatrient leur Corps expéditionnaire. Si des départs de Vals de certains contingents sont signalés dès février 1919, comme nous l’avons vu, la présence américaine est encore réelle en avril 1919. Les journaux locaux ne font pas allusion au départ de ces derniers soldats américains et des responsables de la YMCA.
 Gestion des arrivées et départs des groupes de soldats américains à Vals-les-Bains
23 Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018

























































































   23   24   25   26   27