Page 58 - matp
P. 58
Vœu exaucé comme l’indique le numéro 24 de La Gerbe qui écrit dans sa rubrique « Echos » : « Xavier Vallat, de Pailharès, complétement remis de sa deuxième blessure, vient d’obtenir à force d’insistance de repartir tout de suite pour le front. C’est la troisième fois ».
Tout au long des semaines, des mois passés au fond des tranchées, souvent dans l’ennui car on ne se bat pas tous les jours, Xavier Vallat œuvre auprès de ses camarades, de ses hommes bientôt en prenant du galon et en devenant instructeur, pour leur donner ou
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018
redonner, non sans succès, le courage de l’homme et la foi du chrétien. Il cherche à fonder un groupe de Jeunesse Catholique.
56
Il se crée autour de lui, indubitablement, une admiration que l’on retrouvera après la guerre vis-à-vis de l’ancien combattant quand viendront les élections législatives auxquelles il participera.
Pour l’heure, Xavier Vallat retrouve les combats avec une foi qui toujours associe Dieu à chaque acte de guerre et à la Patrie, mais fait également référence à la terre lointaine d’Ardèche.