Page 75 - matp
P. 75

  Les femmes
dans la Grande Guerre
 L’Ardèche est avant tout un département rural avec de nombreux petits propriétaires exploitants (76,3% de la population active agricole en 1911 dont 41,2% de femmes (1).
La situation des femmes avant guerre
Les femmes représentaient déjà 36,5% de la main- d’œuvre du département (39,7% en 1921).
En Ardèche, la population féminine est nombreuse dans les moulinages, particulièrement celle des jeunes  lles. Les salaires, bien que très faibles, sont souvent la seule rentrée de numéraire, avec la vente de cocons, dans les familles paysannes vivant en autarcie ou presque. Très fréquemment en ce début de XXe siècle, ces jeunes  lles versent cet argent à leurs parents qui épargnent ainsi pour leur dot future. Certaines sont pensionnaires dans ces usines, échappant ainsi une grande partie de la semaine à la tutelle parentale mais passent dès lors sous la responsabilité du patron, véritable pater familias.
Malgré une évolution de la condition féminine, le poids des traditions et le conservatisme font que les améliorations sont lentes. Ainsi s’explique le contenu
1. AD07 BIB BA 7282.
2. Archives privées Jean-Paul Mathon de Saint Sernin. 3. Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°20.
Alain MARTINOT
du texte écrit le 13 octobre 1893 par Marie Jean, écolière de Lussas (2) :
« La mère
La mère est l’ange gardien de la maison. C’est elle qui nous soigne, qui nous habille, qui prépare la nourriture et nous veille quand nous sommes malades... C’est bien, comme dit notre père, c’est une seconde Providence et quand il rentre le soir fatigué, ennuyé, c’est elle qui le console par ses douces paroles et le lendemain il reprend son travail avec un nouveau courage ».
C’est encore la vision uniquement de la femme au foyer, de la ménagère, cantonnée à des rôles précis : éduquer, soigner, coudre...
La guerre de 1914 1918 va-t-elle être émancipa- trice ?
Après avoir étudié, à partir d’exemples ardéchois, les femmes au service de la Patrie puis leur vie privée, un bilan est établi au sortir de la guerre. L’Ardèche n’est pas occupée par l’Allemagne. Elle est « A quarante heures du front » (3) .
INTRODUCTION
 73
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018
















































































   73   74   75   76   77