Page 8 - matp
P. 8
Mais l’armistice du 11 novembre 1918 avec l’Allemagne va éclipser dans la mémoire de la Grande Guerre cette victoire de l’Armée d’Orient, dont les combattants auront le sentiment d’avoir injustement étaient les oubliés de la guerre. Ils le seront en effet, comme d’ailleurs « leur campagne d’Orient proprement dite », qui aura pourtant coûté aux Alliés quelque 70 000 morts, 44 500 blessés et 283 500 malades atteints de typhus, de dysenterie ou de paludisme.
Il est donc justi é que le deuxième Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent consacré à la Grande Guerre réhabilite le combattant d’Orient. Mais en fait, une raison plus profonde justi e la place de ce sujet dans ce Cahier. Par le jeu des mouvements des grandes unités au cours de la guerre, la 30ème Division d’Infanterie avec ses trois régiments, 61ème, 40ème et 58ème RI, a été dirigée sur les Balkans à la n de 1916 et a fait partie de l’armée d’Orient jusqu’en 1919. Or, un
nombre relativement important de recrues ardéchoises avait été mobilisé dans ces unités au début de la guerre et a fait mouvement en 1916 avec leurs unités vers Salonique et le front macédonien. Nous conservons donc en Ardèche un certain nombre de journaux de guerre de combattants d’Orient et surtout de nombreux courriers échangés par les Poilus d’Orient avec leurs familles restées en Ardèche.
Aussi, pour éclairer cette participation ardéchoise au front d’Orient, nous nous proposons de rappeler les campagnes de cinq Ardéchois dont le récit sera illustré par des extraits de journaux de guerre ou de courriers. Il s’agit de Jean Touzery, de Saint-Péray, of cier d’artillerie, Camille Vincent, de Villevocance, soldat au 61ème RI, Joseph Roure, de Pourchères, adjudant au 40ème RI, Charles Boulle de Saint-Remèze, in rmier, en particulier à Corfou, Jérémie Giffon, d’Albon, soldat au 3ème RIC.
La manœuvre d’Uskub (aujourd’hui Skopje en Macédoine) - 23-29 septembre 2018
Cahier de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent n°139, 2018 6