Page 50 - MOBILITES MAGAZINE n°54
P. 50

 Technologies & innovations
46 - MOBILITÉS MAGAZINE 54 - DÉCEMBRE 2021
  LE PARCOURS DE L’ESSAI INTER-URBAIN 1
 Montbard D980
Semur-en-Auxois
A6
Châtillon-sur-Seine 2
D971
Pouilly-en-Auxois
A38 b
Dijon
Av. Robert Schumann
12
   On apprécie le capot dégageant haut et l’excellente accessibilité à tous les contrôles et niveaux de fluides pour le moteur et les circuits hydrauliques. Un modèle à suivre.
DU CÔTÉ DE L'ATELIER
Evobus France prévoit d’office l’option jauge à huile manuelle, une sage précaution sachant que l’ordinateur de bord censé donner cette infor- mation à l’afficheur central au poste de conduite est tout sauf intuitif.
Tous les contrôles usuels s’effectuent depuis le sol avec une grande facilité. On apprécie le dégagement en hauteur du capot arrière. Comme sur tous les modèles Evobus Euro VI, le compartiment moteur est divisé entre le moteur d’une part, et les échangeurs et radiateurs d’autre part. Nouveauté depuis septembre 2021 : le montage obligatoire du dispositif d’extinction automatique des incendies en compartiment moteur. On regrettera les courroies d’alternateurs non uniformisées. Le filtre à air Donaldson est aisément accessible. La caméra de rétrovision optionnelle, pas inutile sur un engin aussi long, a son réservoir de lave-glace dédié, situé côté droit. On re- trouve également le témoin de purge de circuit AdBlue, essentiel pour préserver le système avant d’actionner le coupe-circuit général. Un coupe- circuit (avec sa prise OTAN) qu’il faut chercher côté droit, dans l’empattement. Pour les équipements d’information voyageurs et leurs pupitres, une vaste console est prévue au-dessus du poste de conduite. Pas de logement dédié pour les chaînes et autres outillages, à moins d’utiliser un des petits coffres latéraux situés devant l’essieu n°2. L’entretien courant (vidange huile moteur et échange des filtres) est prévu tous les 2 ans ou entre 90 000 et 120 000 km suivant le type de roulage. Le filtre à particules doit faire l’objet d’un échange standard tous les 360 000 km ou tous les 3 ans. La boîte ZF EcoLife s’entretient de façon préventive par vidange d’huile de boîte et changement desesfiltresàhuile. JEAN-PHILIPPE PASTRE
  c
e
e
b
N274
Lino












































































   48   49   50   51   52