Page 14 - MOBILITES MAGAZINE 7
P. 14
Politiques & institutions
INTERVIEW / Thierry Mallet t
la qualité de service et de réduire le coût pour les voyageurs comme pour les autorités organisatrices. Certes, nous sortons d’un monopole historique et beaucoup de choses vont être à créer, mais rien que nous n’ayons jamais fait dans d’au- tres secteurs. dans le domaine ur- bain, la mise en concurrence pousse les opérateurs à se dé- passer, à innover. Ce n’est pas un hasard si les entreprises françaises sont devenues les championnes internationales du transport public et si la délégation de service public (dSP) est un modèle juridique qui s’exporte aussi bien. Par ailleurs, les pays, comme la Suède et l’al- lemagne, où le transport ferroviaire est déjà libéralisé, seront autant de sources d’inspiration intéres- santes.
L’ouverture à la concurrence sera un succès si elle est progressive et consensuelle. Nous avons déjà rencontré différents acteurs dont régions de France, la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (dGiTm, ndlr) qui prépare un projet de loi, les sénateurs Louis Nègre et Hervé maurey qui élaborent une propo- sition de loi, l'arafer et la direction générale du Trésor.
Notre objectif : être en mesure de partager une position avec les au- torités publiques pour engager en- suite un dialogue avec les organi- sations syndicales, en particulier sur le volet social. L'uTP est favo- rable à une loi de préparation de l’ouverture à la concurrence qui serait effective vers 2020-2021. Cela permettrait de s'appuyer sur des expériences limitées d'ouver- ture à la concurrence d’ici fin 2023, date d'entrée en vigueur de la gé- néralisation de la mise en concur- rence, prévue par le quatrième pa- quet ferroviaire.
: que pensez-vous de la nomination d’Elisabeth
Borne, ex-Pdg du groupe RATP, au ministère des Transports ?
T. M. : on ne pouvait pas espérer mieux ! Le fait d’avoir un ministre de plein exercice est une première très bonne nouvelle. Cela faisait partie des propositions prioritaires émises lors des etats généraux de la mobilité durable organisés avec le Gart, la Fnaut, la FNTV, régions de France et Transport développement intermodalité en- vironnement (Tdie, ndlr). La se- conde bonne nouvelle, c’est qu’eli- sabeth borne est une profession- nelle parfaitement compétente qui connaît très bien tous les sujets de notre secteur. Je lui fais toute confiance pour être une ministre soucieuse de l’intérêt général.
: à l'occasion de l'inauguration des
nouvelles lignes de LGV le 1er juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé des Assises de la mobilité pour septembre prochain ainsi
N
« L’ouverture à la concurrence sera un succès si elle est progressive et consensuelle ».
qu'une loi d'orientation des mobilités au cours du premier semestre 2018. Qu'en attend l'UTP ?
T. M. : l’uTP est satisfaite de ces annonces car elles répondent aux demandes émises dans le cadre des états généraux de la mobilité durable. en premier lieu, il est im- portant qu'un cadre budgétaire pluriannuel relatif au financement des investissements pour la mo- bilité durable soit mis en place. en second lieu, le cadre législatif doit évoluer sur certains points, avec notamment la transposition du quatrième paquet ferroviaire pour organiser l’ouverture à la concur- rence des services ferroviaires de voyageurs, tant pour l'open access (TGV) que pour le transport ferro- viaire sous obligation de service public (Ter et TeT), mais aussi avec la mise en place d’un cadre juridique adapté aux nouvelles mobilités du fait des évolutions induites par les innovations telles que la digitalisation, le véhicule autonome, etc. Comme elle l'a toujours fait, l’uTP s’inscrira dans le processus de concertation de tous les acteurs que le gouverne- ment devrait mettre en place dans le cadre de ces annonces.
: quelles relations entretenez-vous avec la
FNTV?
T. M. : l’uTP représente la conven- tion collective du transport public urbain. Ce secteur évolue avec la création des métropoles. Ce phé- nomène a contribué à nous rap- procher de la FNTV pour mieux définir les spécificités de chaque mode : urbain et interurbain. Nous travaillons régulièrement ensemble et nous échangeons beaucoup. C’est ainsi que l'uTP a notamment proposé à la FNTV de s'associer à
Mobilités
magazine
14 - MobIlITéS MAGAzINE 07 - SePTembre 2017
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
© m.-N. FriSoN