Page 36 - MOBILITES MAGAZINE n°37
P. 36
Opérateurs & réseaux
CRISE SANITAIRE/Social
Transports publics : les condi
Le transport public demande le masque obligatoire sans distanciation sociale dans ses véhicules. Et de ne pas redémarrer à 100 % tout de suite. Les syndicats de salariés insistent sur les nouvelles mesures de protection.
Al’heure du déconfinement, l’équation des transports publics pourrait se résumer
à résoudre deux problèmes : la si- tuation sanitaire de son personnel et des passagers ; le nouveau ni- veau de service attendu. Parce que la demande n’est pas forcé- ment la même après qu’avant le Covid-19.
Sur la sécurité sanitaire, un certain consensus se dégage entre en- treprises et syndicats de salariés. Pour les salariés, c’est la mise à disposition de masques. A la RATP, leur distribution a commencé le 8 avril. Le 11 mai, chaque salarié dis-
posera d’une dotation de masques chirurgicaux ou en tissu de 2 par jour. Mais pas des masques FFP2, comme le demandaient les syn- dicats.
Conducteur sans contact avec le public
A l’échelle nationale, la CGT des transports exige plus. Derrière le slogan, « pas de protection, pas de travail ! », elle veut un dépistage systématique et massif avant le retour au travail. Pas seulement le masque « grand public » qui, pour elle, n’apportera pas de protection suffisante aux salariés. La CFDT
des transports insiste pour qu’au- delà des masques, les véhicules soient désormais adaptés pour que les conducteurs, quand ils le sont encore, ne soient plus en contact avec le public.
Autres éléments de consensus : la désinfection des postes de conduite en journée et des véhi- cules en totalité au moins une fois par jour. Edgar Stemer, pour la CFDT, estime que ces nouvelles habitudes sanitaires articulées au- tour de l’usage de gel hydroal- coolique, du port de masque, et de désinfection des véhicules puisse s’installer en permanence dans les transports publics. « On en mesure la nécessité chaque hiver, à chaque épisode de grippe ou de gastroentérite. Et pour les passagers aussi, du gel hydroal- coolique partout, pas seulement à une bouche de métro, mais dans les véhicules et sur les quais ! »
Le masque partout
Pour les passagers, le secteur du transport public dans son ensemble, pose une revendication majeure : pas d’obligation de distance entre eux. La SNCF, la RATP, Transdev, Keolis, l’UTP, Agir ont même écrit à Emmanuel Macron pour cela. Mais que ces passagers soient en revanche contraints de porter un masque. Et à défaut, d’être verba- lisés pour cela. Y compris dans le métro, ce qui nécessite une évo-
36 - MOBILITÉS MAGAZINE 37 - MAi 2020