Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°52
P. 46

 Technologies & innovations
    TRIBUNE
   Les données au cœur des nouv
Ces zones mises en place dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants
vont modifier en profondeur la manière de circuler dans les villes. Il est désormais indispensable, pour les professionnels comme pour les particuliers, de repenser la manière de se déplacer dans les grands centres urbains.
Dans ce contexte qui fait la part belle à la mobilité responsable, la Data s’impose comme un atout majeur pour optimiser les dépla- cements, responsabiliser les conducteurs et accompagner le changement déjà en marche.
Le comportement des utilisateurs, premier pas vers la mobilité durable
Les habitudes des conducteurs ont de nombreuses incidences sur les émissions de CO2 dans les villes.
Un usager de la route dont la
conduite est considérée comme
« sportive » consommera jusqu’à
40 % de carburant de plus qu’un
automobiliste pratiquant l’écocon-
[1]
Ces dernières années
ont apporté leur lot de bouleversements en matière de mobilité. Outre la loi de finances qui tend à favoriser l’adoption de motorisations moins polluantes en leur accordant des bonus et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui prévoit une baisse de 37,5 % des émissions de CO2
à l’horizon 2030, le projet de loi climat et résilience vient entériner la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) d’ici au 31 décembre 2024.
Au-delà de la réduction de la consommation et de l’impact en- vironnemental, l’ajustement des comportements grâce aux don- nées joue sur la sécurité et le confort des passagers, et est cru- cial en cas de transport de mar- chandises dangereuses.
En parallèle, chaque conducteur a une influence sur l’affluence de véhicules polluants dans sa ville via le choix du véhicule qu’il décide d’utiliser. S’il se rend compte que la vitesse moyenne à laquelle il circule dans son centre urbain n’excède pas 18 km/h, il pourra envisager d’effectuer son dépla- cement à vélo, par exemple.
De même, la distance effectuée quotidiennement est en moyenne de 27 kilomètres pour 3 trajets
[2]
duite
données liées à la conduite peu- vent apporter au conducteur un éclairage sur ses « mauvaises » habitudes de conduite et lui per- mettre de les corriger.
Les collectivités doivent plus que jamais
placer l’optimisation de la mobilité urbaine au cœur de leurs préoccupations.
. La collecte et l’analyse des
   46 - MOBILITÉS MAGAZINE 52 - OCTOBRE 2021
(9 kilomètres par trajet)
tonomie des véhicules électriques est considérée comme un frein à
. Si l’au-





































































   44   45   46   47   48