Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°9
P. 38

Technologies & innovations
FERROVIAIRE/ Industrie
Alstom-Siemens, mariage choc et
Naissance d’un « Airbus du rail » locomotive franco-allemande en tête selon Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. « Désastre national » pour Arnaud Montebourg. Au-delà de ces formules- chocs, ces noces ferroviaires unissant Alstom et Siemens vont bouleverser le paysage de l’industrie ferroviaire européenne.
Si l’affaire s’est conclue le 26 septembre 2017 après un ra- pide sprint final, le secret
était gardé depuis des mois. En- touré d’une brume de rumeurs in- sistantes, qui évoquaient des dis- cussions entre Alstom et Bombar- dier ! En tout état de cause, le rap- prochement Alstom- Siemens aura des conséquences majeures sur l‘industrie ferroviaire européenne. Parce qu’il crée un groupe de taille mondiale qui pèse 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 1,2 milliard d’euros de résultats en 2016, et qu’il est riche de 61 mil- liards d’euros de commandes. Un groupe qui représente 60 000 em- plois, dont 9000 sur le territoire hexagonal et 15 000 en Allemagne, répartis dans 19 des 39 sites eu- ropéens des deux groupes.
Si l’accord prévoit la préservation
des sites et des emplois existants(1) durant quatre années, une réor- ganisation toucherait sans doute autant leur géographie que leurs activités. Si des doublons géogra- phiques se situent en Allemagne (deux sites Alstom six pour Sie- mens), en Espagne (2 et 1), en France (9 et 2) et en Grande-Bretagne (3 et 2), la future répartition des activités sera autant liée aux marchés locaux qu’aux points forts et faiblesses respectifs des partenaires.
ICE et TGV : deux atouts dans le catalogue du nouveau groupe
Certaines activités se trouvent en concurrence frontale comme la grande vitesse avec la compétition TGV-ICE. Paradoxalement, ces ma- tériels, jusqu’alors rivaux, vont dé- sormais élargir le futur catalogue !
Si la prédominance de Siemens est manifeste en Europe pour les locomotives, avec les Eurosprinter et les Vectron(2), du côté des ma- tériels régionaux, la complémen- tarité peut être également au ren- dez-vous en raison des caracté- ristiques différentes des solides marchés français et allemand. Alors que côté tramways, en dépit du succès national et international des Citadis, Alstom, le seul marché allemand de renouvellement donne l’avantage à Siemens en raison de l’importance des réseaux de tramways d’outre-Rhin. Comme pour les métros automatiques d’ail- leurs, puisque la technologie fran- çaise du VAL, mise en œuvre avec Matra, a été totalement acquise par Siemens en 1998 ! Cette im- portance des automatismes et de la signalisation est une force ma-
38 - MoBiLitéS MAgAziNE 09- NoVEMBRE 2017


































































































   36   37   38   39   40