Page 23 - MOBILITES MAGAZINE N°50
P. 23

    de lignes. En France, la situation est compliquée. L’Etat a dû retirer son appel d’offres sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon et dans la Région Provence-Alpes Cote d’Azur, sur le lot azuréen et compte tenu des exigences, il n’y a eu qu’une seule candidature, celle de la SNCF.
: que proposez- vous pour les petites
lignes en France ?
VP : faute de financement durable, plusieurs milliers de kilomètres de petites lignes sont menacés. Alpha Trains fait siennes les conclusions du rapport Cerema de 2019. Les petites lignes souffrent davantage d’un déficit d’offre que de de- mande.
L’essentiel de leurs coûts, infra- structure et exploitation, sont des coûts fixes. Une offre cadencée toute la journée représente une véritable alternative à la voiture. Elle améliore l’attractivité du ser- vice et augmente les recettes. Couplé à un opérateur local et frugal, le cadencement permet aussi une meilleure utilisation des moyens industriels, ce qui baisse le coût par train/kilomètre. Des trains de faible capacité renforcent davantage la maîtrise des coûts et la robustesse de l’exploitation. C’est cette formule qui a permis aux régions allemandes de rouvrir de petites lignes sans augmenter les concours publics.
: le train léger, qu’est-ce-que c’est ?
VP : le gouvernement français souhaite expérimenter un nouveau type de matériel censé être mieux adapté aux petites lignes ferro- viaires.
Chez Alpha Trains, le train léger existe déjà. Il s’agit d’un train doté d’une traction zéro émission et de plus faible capacité que la plupart de ceux utilisés actuelle- ment par la SNCF, avec un coût de possession maîtrisé. Ce matériel est disponible chez les grands constructeurs européens et nous sommes prêts à le déployer en France.
: que vous inspirent les expériences
Railcoop, Le Train, Midnight Trains... ?
VP : pour ses vertus environne- mentales, le transport par rail en- registre une nouvelle appétence dans tous les pays européens, avec de nombreuses initiatives. Nous sommes en discussion avec Railcoop.
Le Train veut proposer des TGV, ce que nous n’avons pas en catalogue pour l’instant, même si nous y ré- fléchissons, alors que Midnight Trains doit disposer de matériel spécifique qui sera forcément très couteux.
Dans tous les cas, pour toutes ces initiatives, le modèle économique devra faire ses preuves.
: quels sont vos objectifs en France ?
VP : nous souhaitons améliorer les trains de voyageurs du quotidien et développer l’offre de transport public, maîtriser le coût des trains régionaux et investir dans une mo- bilité durable, aménager tous les territoires en redynamisant les petites lignes ferroviaires et con- tribuer à la transition écologique avec des trains respectueux de l’environnement.
Selon le Rail Market Monitoring, édité par l’Union Européenne en janvier dernier, le transport con- ventionné français est de très loin le plus cher d’Europe : 27,3 € par train/kilomètre, contre 8,7 euros par train/kilomètre en Allemagne, par exemple.
: comment voyez-vous la transition
énergétique ?
VP : en France, 400 autorails diesel devront être remplacés d’ici 2030. Deux technologies sont aujourd’hui candidates pour s’y substituer : les trains à batteries et l’hydrogène. Les batteries conviennent pour des portions de lignes non élec- trifiées courtes, avec une autono- mie plus limitée, de 80 à 120 kilo- mètres, alors que l’hydrogène peut, grâce à une autonomie plus grande, de 600 à 1 000 kilomètres, convenir à de plus grands parcours sur de lignes non électrifiées. Alpha Trains pense que 80 % des trains diesel en Europe seront remplacés par des trains à batteries et les 20 % restant par des trains à hydrogène. Dans les deux cas, les produits sont disponibles auprès des grands constructeurs européens, prêts à être déployés à grande échelle. Nos solutions existent et permet- tent un partage équilibré des risques entre collectivités et in- dustriels.z
PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-FRANÇOIS BÉLANGER
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE 50 - JUILLET/AOÛT 2021 - 23
 



































































   21   22   23   24   25