Page 12 - MOBILITES MAGAZINE N°48
P. 12

 A la Une
L’hydrogène est plus approprié pou Hydrogène/Septique
      Mobilités
magazine
: Quelle est votre position vis à vis de la mobilité hydrogène ?
Pierre Lahutte : Actuellement l’in- dustrie lourde mondiale consomme environ 88 millions de tonnes d’hydrogène gris, produit à partir d’énergie fossile comme le gaz (dans le meilleur des cas) : chaque kilogramme produit génère 12 kg de CO2 !
S’il y a une priorité pour lutter contre le changement climatique, c’est d’abord de verdir cet hydro- gène à usage industriel grâce à l’électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité renouvelable. Il n’y a aucune raison de détourner l’hydrogène vert vers d’autres sec- teurs comme celui de la mobilité, et je suis totalement en phase avec Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen, qui considère qu’investir dans la mo- bilité hydrogène est du gaspillage. L’hydrogène sera beaucoup mieux utilisé pour produire de l’acier qui servira à fabriquer des véhicules, plutôt qu’à faire avancer ces véhi- cules eux-mêmes. Elon Musk parle à juste titre de « Fools cells » -
cellules folles - à propos des véhi- cules équipés de piles à combus- tibles dont le rendement énergé- tique reste très faible, de l’ordre de 20 à 30 % inférieur à une solu- tion reposant sur les seules batte- ries électriques.
: Forsee Power propose pourtant des
batteries pour des solutions de mobilité hydrogène, comme Wrightbus en Angleterre par exemple ?
PL : En effet, les batteries sont in- dispensables au fonctionnement d’un véhicule à hydrogène. Forsee Power est le leader européen des batteries pour véhicules lourds et propose bien évidemment des so- lutions de batteries pour des vé- hicules à hydrogène.
Le groupe est d’ailleurs leader mondial sur le segment des véhi- cules lourds à hydrogène et équipe les bus de Wrightbus et Caetano- Bus notamment. Mais son usage reste plus approprié pour le seg- ment heavy duty, comme le fer- roviaire, dont l’usage se rapproche de l’industrie.
: Quelles solutions préconisez-vous alors pour le
transport de passagers ?
PL : D’énormes progrès ont été réalisés par batteries électriques, que ce soit en termes de coût, de capacité et de temps de recharge. Les bus électriques peuvent dés- ormais effectuer des circuits jusqu’à 300 ou 400 kilomètres, ils devien- nent de plus en plus imbattables en termes de TCO, qui est inférieur au Diesel, mais également en termes de bruit et de confort pour les passagers, les chauffeurs et les riverains. Forsee Power a ainsi dévoilé en mars 2021 ses trois pre- mières batteries modulaires à haute densité « Zen Slim », qui sont les plus plates au monde et permettent de répondre aux contraintes de vo- lume des véhicules. Les construc- teurs n’ont pas besoin de modifier les châssis de leurs anciens véhicules thermiques pour les transformer en version électrique par exemple.
:Ilyapourtantun engouement très fort pour la
mobilité H2 actuellement...
PL : Effectivement, mais il convient
12 - MOBILITÉS MAGAZINE 48 - MAI 2021
Pour Pierre Lahutte, ancien PDG d’Iveco (2014 à 2019) et désormais membre du conseil de surveillance de Forsee Power - leader européen des batteries pour véhicules lourds -, l’usage de l’hydrogène est beaucoup plus approprié dans l’industrie que dans les transports.
Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 








































































   10   11   12   13   14