Page 9 - MOBILITES MAGAZINE N°48
P. 9
Hydrogène/Pragmatique
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
tINDUSTRIE/TRANSITION UGAP : une première offre de bus
à hydrogène avec Safra et Van Hool
: Pouvez-vous détailler votre offre en bus
hydrogène ? Est-elle amenée à évoluer à court terme avec l’arrivée de nouveaux modèles ? Stéphane Pukala : Avec cette nou- velle offre de bus à hydrogène, nous avons voulu répondre aux attentes des collectivités ainsi que des délégataires de services publics. Nous y avons associé des clients « co-prescripteurs » qui nous ont fait part de leurs besoins et intérêts. Aujourd’hui, au vu des nouvelles réglementations en vigueur, la part du diesel commence à s’estomper. Le GNV suscite toujours un intérêt de la part de nos clients mais en parallèle nos fournisseurs s’orientent pour développer davantage des technologies plus propres comme l’électrique ou l’hydrogène afin de pouvoir satisfaire les attentes des clients. Notre offre en bus hydro- gène est sortie en février 2021, avec deux titulaires. Le premier, Safra, propose une technologie de bus à pile à combustible avec pro- longateur d’autonomie (avec son modèle Businova en 2 longueurs 10,5 et 12 mètres), et le second VanHool propose une solution full hydrogène en version 12 mètres.
Nous avons lancé un appel d’offres de deux ans dans un premier temps, avec possibilité de reconduction de 2 fois 1 an. Il s’agit là d’un nou- veau segment d’offre, en fonction des évolutions technologiques à venir, nous ne manquerons pas de les intégrer dans le cadre du re- nouvellement de l’offre à venir.
: Cette offre a-t-elle suscité de l’intérêt
de la part de vos clients ?
SP : Cette offre s’adresse particu- lièrement aux collectivités, opéra- teurs de transports collectifs et aux autorités organisatrices de la mobilité. Le marché a été com- mercialisé début février, même s’il est encore un peu tôt pour parler de commandes, plusieurs collecti- vités nous ont approché et mon- trent un intérêt certain. Elles restent en veille sur le projet national « hy- drogène ». Ce plan sera accompa- gné d’aides financières qui doivent encore être précisées. Ce plan doit permettre à la France de devenir un acteur mondial majeur sur l’hy- drogène à l’horizon 2030. Il s’agit non seulement de produire de l’hy- drogène vert rentable, mais aussi de développer des usages écono- miques rentables, notamment en
matière de mobilité, sujet pour le- quel nous souhaitons accompagner nos clients. Lors de la conception de l’offre, nos clients co-prescrip- teurs associés à la constitution de notre appel d’offres, nous ont fait part de leur nécessité d’intégrer dans notre cahier des charges, des options de maintenance et d’en- tretien des véhicules, ce que nous avons fait. Dans ce cadre, la société Safra propose une prestation de conseils pour accompagner le client en amont de son projet, afin d’étu- dier la faisabilité, son optimisation ainsi que la mise en place de l’in- frastructure.
: Comptez-vous proposer une offre similaire
sur les cars à hydrogène ?
SP : Concernant ces produits, nous assurons aujourd’hui de la veille et du sourcing. Le marché n’en est qu’à son stade préparatoire. La so- lution hydrogène est prévue sur le segment des minicars (capacité 16-20 places environ) pour le re- nouvellement du marché prévu en octobre-novembre 2021. z
PROPOS RECUEILLIS PAR GRÉGOIRE HAMON
Pour répondre, ou anticiper les demandes, et suivre en cela les préconisations gouvernementales
du moment, l’UGAP vient de référencer un certain nombre de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Entretien avec Stéphane Pukala, chef de produit véhicules industriels à l’UGAP.
MOBILITÉS MAGAZINE 48 - MAI 2021 - 9