Page 21 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 21

  Opérateurs & réseaux
                 ouvelles cabines de tram
   vail a permis de discriminer ce qui méritait d’être modifié ».
Ce projet a été piloté par robin Foot, sociologue du travail au sein du Laboratoire Techniques Terri- toires et sociétés (LaTTs), mais New Translohr, concepteur de ce tramway sur pneu, « n’a pas bien réagi, car c’était une remise en question de son matériel », souligne Jean-Yves Bechler.
D’autre part, cette transformation de la conception impliquait plusieurs parties prenantes : les conducteurs, l’entreprise T2C, l’industriel et l’au- torité organisatrice de transport. a charge donc du sociologue de mettre tout le monde autour de la table, d’instaurer un dialogue et de définir des méthodes pour « conduire sereinement un pro- gramme fonctionnel acceptable par toutes les parties ».
75 000 euros par cabine
En clair, il s’agissait de définir les modifications à apporter et conce-
voir une rame-test. Cette tête de série circule depuis le dernier tri- mestre 2017. « La nouvelle concep- tion de la cabine a été réalisée à partir de la vision réelle du conduc- teur. Tous les éléments ont été po- sitionnés dans les trois champs vi- suels inscrits dans le guide du Ser- vice technique des remontées mé- caniques et des transports guidés (STRMTG) : le champ proche, le lointain et l’environnement de conduite. C’est un véritable chan- gement », affirme Jean-Yves Bechler. Concrètement, la structure de la cabine n’a pas été modifiée, seule la console l’a été. Les écrans de rétrovision ont été repositionnés. La temporisation du dispositif de veille a été complètement revue. « Désormais, les conducteurs ne devront l’actionner qu’au redémar- rage en station. Nous avons éga- lement ajouté trois possibilités pour enclencher la veille : deux barres de préhension ont été installées sur les côtés de la barre centrale,
Les conducteurs ont été filmés pendant leur temps de travail pour analyser chacun de leur geste en tenant compte de leur morphologie.
et une troisième a été positionnée autre centre de celle-ci ».
Le réseau clermontois compte 30 rames de tramway, dont quatre ont été commandées récemment à New Translohr, pour renforcer la fréquence en heure de pointe. « Pour mener à bien ces aména- gements, nous avons passé de nouveaux marchés avec le constructeur », tient à préciser le directeur du sMTC.
Ces modifications représentent un coût d’investissement de 75 000 euros par cabine. Pour l’autorité organisatrice, la facture va donc s’élever à 4,5 millions d’euros. alors que les nouvelles rames dotées de ces aménagements seront mises en circulation en 2019, les plus anciennes seront rétrofitées dans la foulée. Déployé sur une ligne de 16 km, le tramway de Clermont-Ferrand a réalisé 18 mil- lions de voyages en 2017. soit plus de la moitié de la fréquentation globale, qui s’est établie pour la même période à 32,8 millions de voyages.z
CHRISTINE CABIRON
     MobiLitéS MagazinE 13 - Mars 2018 - 21
 LES CHAMPS DE VISION DU CONDUCTEUR
Aujourd’hui Demain
Document produit par 7 Ergonomie dans le cadre de sa mission d’accompagnement du SMTC dans le projet de reconception des cabines de tramways.
  

















































































   19   20   21   22   23