Page 27 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 27
Opérateurs & réseaux
la gratuité
quence de la ligne principale. soit un coût de 20 000 euros pour la collectivité, qualifié de « tout à fait supportable », par la vice-pré- sidente.
Observation jusqu'en 2019
Cette expérimentation de la gratuité sera menée jusqu'à fin 2019, date d'échéance du contrat de déléga- tion de service public. « Le but est de rassembler tous les éléments pour pouvoir négocier dans les meilleures conditions le futur contrat. Nous voulons démontrer que la gratuité a toute sa pertinence pour promouvoir le transport public ».
si, pour l'instant, aucun objectif de fréquentation n'a été défini, la collectivité espère malgré tout ac- croître le nombre de voyages d'au moins 20%.
« C'est ce qui s'est produit dans les agglos qui ont opté pour la gra- tuité ». a l'issue de cette expéri- mentation, les élus du Grand Vil- leneuvois comptent restructurer l'offre et augmenter le parc si cela s'avère nécessaire. Dans cette perspective, ils ont d'ores et déjà prévu de conserver une partie des anciens bus « au cas où il faudrait renforcer les services ». z
CHRISTINE CABIRON
MOBILITÉS MAGAZINE 13 - Mars 2018 - 27
r