Page 28 - MOBILITES MAGAZINE N°13
P. 28

                 Opérateurs & réseaux
     PÉRIURBAIN/ Transition énergétique
Deux cars au gaz et électrique
  Déflouter ! ». Le mot de Gil- das Lagadec, directeur de Transdev en Bretagne et Pays de la Loire a le mérite d’être clair. « Il faut bien commencer à définir le modèle économique au- quel la transition énergétique exigée par la loi pourrait correspondre. Une nécessité pour nous projeter dans l’avenir, nous, industriels du transport, propriétaires de nos vé- hicules et délégataires de services. Et pour fournir les premiers finan- ciers repères à nos donneurs d’or- dre ». La Région des Pays de la Loire a chapeauté deux expériences en situation réelle de service, me- nées par Transdev et, notamment GRDF.
Trois jours sans ravitaillement
La première a fait rouler un autocar (Scania) au gaz pendant trois se- maines en janvier dans le dépar- tement de la Sarthe sur toutes ses lignes régulières. « Pour la vi- sibilité de l’expérience et pour ré- colter l’avis des personnes trans- portées dans tout le département », indique Emmanuel Cozic, chef du projet de l’expérimentation dans le groupe Transdev. Fait crucial, Transdev a pu utiliser une station à charge rapide - à Saint-Saturnin au Nord-Ouest du Mans - donc capable de donner exactement le poids de gaz injecté dans l’autocar et d’en déduire sa consommation
N
Gildas Gavalec, directeur de Transdev en Bretagne et Pays de la Loire.
En vidéo
Deux essais de cars au gaz et électrique, en Loire-Atlantique et dans la Sarthe, donnent à la région des Pays de la Loire de premières indications pour la transition énergétique de ses transports.
globale. Evaluation disséquée, en cours de parcours, par un logiciel de bord. « La durée de l’expérience, suffisamment longue, donne une véritable tendance de consomma- tion. Premier constat : le car tourne pendant trois jours sans ravitaille- ment », note Emmanuel Cozic. Une information particulièrement pré- cieuse pour la région des Pays de la Loire. Le réseau de ses futures stations de gaz naturel compressé la préoccupe. « Où fait-on le plein?, me demandent les transporteurs », raconte Laurent Gérault, élu ré- gional en charge de la transition énergétique. Dans sa « feuille de route » sur la transition énergé- tique, la région prévoit la construc- tion de 19 stations de biogaz sur son territoire d’ici 2021. Région agricole, les Pays de la Loire fi- nancent aussi des méthaniseurs dans les fermes. Elle conçoit sa transition énergétique pour tous, particuliers, routiers, tous les pro- fessionnels de la route. « L’impor- tant sera que le réseau accompagne la démographie », souligne Gildas Lagadec.
Tous les chiffres sur la table
L’expérience en cours se concentre sur les véhicules. « La région ob- serve la consommation, l’équilibre économique à doter des lignes sco- laires ou interurbaines de véhicules à motorisations alternatives au ga- soil, en fonction de leur coût d’achat, de l’approvisionnement en gaz et du confort des conducteurs et des usagers », explique Christelle Mo- rançais, sa présidente. Deuxième grand enseignement : le car au gaz plaît justement aux conducteurs et aux voyageurs. « Conduite plus
  28 - MOBILITÉS MAGAZINE 13 - MaRS 2018
 j




















































































   26   27   28   29   30