Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 36

 Ferroviaire / SALON
directeur industriel se félicite que l’en- semble des acteurs prenne conscience de l’impact négatif élevé pour l’ensemble du système ferroviaire des rendus tardifs, même lors de courtes durées. De par la volumétrie de travaux supplémentaires à venir, il est à craindre que ces rendus tardifs suivent la même courbe. Cependant, SNCF Réseau ne veut pas de ce scénario noir et souhaite voir une digitalisation rapide des engins de travaux afin de réaliser une maintenance prédictive pour garantir la fiabilité maximale des engins de travaux.
Dans les pages qui vont suivre, voici quelques exemples (non exhaustifs) de ce que l’on pouvait voir au SIFER 2023 de Lille. On peut en retenir que les grands donneurs d’ordres se font fait discrets alors que les équipementiers et fournis- seurs disposaient des plus grands stands sur le salon. Et bien sûr, le salon regorge de discussions informelles et de rumeurs sur des sujets divers et variés. Mais ceci est une autre histoire...
ACC M et Lorrainfer, le développement se poursuit
Les deux entreprises, détenues par TTH et fidèles du SIFER depuis de longues an- nées, profitaient de l’évènement pour ren- contrer leurs fournisseurs et/ou clients. Elles ont également utilisé le salon pour détailler leur actualité récente, notamment pour ACC M le gain du contrat d’inspection mi-vie des quatre rames GTW 2/8 du Pa- noramique des Dômes.
En raison de leur utilisation intensive en été, seule une rame sera libérée à tour de rôle, en dehors de la période estivale. L’envoi du premier élément chez ACC M est prévu pour le quatrième trimestre 2023.
Son retour aura lieu à l’été 2024. Les trois autres GTW suivront ce même schéma
industriel, ce qui implique une fin du contrat en 2027.
ACC M sera en charge de la conduite et de l’exécution de l’intégralité du marché, à l’exception des bogies, traités par Stadler, qui a construit les rames. L’inspection mi- vie comprend des inspections visuelles ainsi que des révisions de pièces détaillées en suivant le schéma de maintenance du constructeur. ACC M précise que cette collaboration devra être efficace et pro- ductive afin de permettre le gain d’autres contrats.
L’exécution des autres contrats suit son cours, notamment pour la rénovation des rames Translohr STE 4 de Clermont-Fer- rand ou le contrat-phare de transformation à cinq voitures de 45 rames MP 89 CC de la RATP.
Arterail, une entreprise
en développement
L’entreprise lilloise Arterail présentait l’ensemble de son catalogue de prestations pour le matériel roulant, de la révision à de la modification de matériel roulant en passant par de la rénovation. La société précise être en capacité de travailler dans ses propres ateliers ou dans les ateliers de ses clients. De belles références sont à son actif en France mais également à
l’international, comme à Riyad. Le projet consiste en l’implémentation et l’intégration d’un système Wifi sur l’ensemble des ma- tériels du métro de la ville. Trois construc- teurs différents ayant produits les rames, cet aspect est un challenge important du projet. Dans les autres contrats de l’en- treprise, notons le stockage avec maintien en condition opérationnelle des rames MP 89 CC de la RATP pendant environ trois ans. L’entreprise stocke une quinzaine de rames et est chargée de les déplacer régulièrement sur quelques mètres ainsi que d’effectuer des cycles d’ouverture de portes et de mise en marche des équi- pements de ventilation. Ces opérations sont rendues nécessaires pour le maintien en conditions opérationnelles des rames en attente de transformation à cinq voi- tures. Arterail emploie 30 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2022, en croissance depuis plusieurs années.
Equans, des outils pour digitaliser le ferroviaire
Equans avait choisi de mettre en avant deux innovations, Socrat et le TCO Digital. Socrat, pour Système Opérationnel de Contrôle de Régularisation des Appareils Tendeurs, est une innovation permettant
  36 MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023
  

















































































   34   35   36   37   38