Page 15 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 15

                 drogène, solution énergétique déjà explorée depuis des années par le monde automobile, semble ap- porter ici une nouvelle solution à « zéro émission ». Elle pourrait associer technologie tout aussi so- phistiquée que sécurisée et coût raisonnable.
Selon le DWW, l’organisme pro- fessionnel allemand des métiers de l’hydrogène et des piles à com- bustibles, « les réservoirs d’hy- drogène à haute pression seraient plus sûrs que ceux à essence en situations dangereuses compara- bles ». Si on se fonde sur le premier contrat entre Alstom et le Land de Basse-Saxe (voir encadré), le coût d’acquisition des matériels, avec un contrat de maintenance de trente années (!) inclus, n’est fi- nalement pas beaucoup plus élevé que celui d’une rame diesel clas- sique. D’autant que l’on se trouve face à un investissement final qui serait bien plus faible que celui d’une électrification.
Autant de conditions qui se placent en même temps dans les objectifs environnementaux d’Alstom. L’in- dustriel vise d’ici 2020 à une ré- duction de 20% des émissions des matériels construits, en associant - entre autres - la baisse du poids des rames, l’apport de systèmes de traction « intelligents », la ré- cupération de l’énergie de freinage et l’emmagasinage de l’énergie. Alstom a choisi d’adapter l’hydro- gène à la traction sur un matériel existant, issu de la plateforme Co- radia. Déjà forte de plus de 2600 rames en service ou commandées dont les Regiolis français et les Lint allemands. Les différentes ver- sions du Lint totalisent à elles seules 913 exemplaires en Alle- magne, au Danemark et aux Pays- Bas... Aussi, l’iLint, dont le pro- gramme a été lancé en juillet 2014 avec un premier prototype présenté au salon Innotrans à Berlin en sep-
Les seules émissions sont de la vapeur et de l’eau condensée.  Le train n’émet aucune particule ni gaz à effet de serre, et l’électricité est fournie sans générateur ou turbine.
tembre 2016, est en apparence une classique rame Lint 54(6) de série.
Comment marche un iLint ?
Toutefois, même si le changement est peu visible, « l’habit ne fait pas le moine ». Ce changement se résume essentiellement dans la nature des équipements présents en toiture, puisque le cœur du système se trouve placé là avec la pile à combustible alimentée en hydrogène par l’intermédiaire d’un réservoir attenant (voir schéma page de gauche).
Le réservoir est, lui-même, ali- menté par des conduites latérales installées sur les montants de chaque caisse de la rame. La pile
à combustible est alimentée en u
       mobILItéS mAgAzIne - HS - DéCembre - 15
N
LINT EVB à Buxtehude.
Q
Vue générale d’une toiture équipée.
 




















































































   13   14   15   16   17