Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°44
P. 14

 Politique & institutions
      MOBILITÉ/Partage
 Covoiturage : réussir le
  Le « décollage »
du covoiturage est en bonne voie. Mais pour qu’il prenne
de l’importance dans le quotidien des Français, quelques étapes restent à franchir.
LIl y a des signes révélateurs. Depuis un décret du 5 juin dernier, juste après le premier
déconfinement, les collectivités organisatrices de mobilité sont au- torisées à verser à un automobiliste qui « covoiture », une indemnité supérieure aux frais qu’il engage pour cela. Si le trajet effectué reste inférieur à 15 km. Quand il s’agit de covoiturage, le gouvernement loge son ambition jusque dans les détails, en l’occurrence les dessertes périurbaines. Normal, peut-on se dire ! Le covoiturage figure parmi les « nouveautés » mises en avant par la LOM (loi d’orientation des mobilités) pour répondre aux be- soins quotidiens des Français de se déplacer, en même temps qu’as- seoir la trajectoire de la France dans l’Accord sur le climat*.
« Une vraie avancée »
Deux ans plus tard - la loi date du 24 décembre 2019 -, il ne fait plus de doute que le covoiturage a pris
un tournant. « La Loi a permis une vraie avancée », estime par exem- ple, Yann Tréméac, directeur ad- joint du service Transports et Mo- bilité de l’ADEME (Agence de l’En- vironnement et de la Maitrise de l’énergie).
Certes, le covoiturage de courte distance n’est pas né avec la LOM. Les sites en vue aujourd’hui, Klaxit, Karos, Ecov sont nés en 2013 pour le premier, 2014 pour les deux au- tres, deuxième génération après La Roue Verte en 2007 à Grenoble, Rezo Pouce - mais c’est de l’auto- stop - en 2010 dans le Tarn-et- Garonne. Tous, malgré des débuts de start-ups, ont eu d’abord des inscrits puis des clients.
A débarqué en 2018, BlablaLines la filiale pour les trajets domicile- travail de BlablaCar, le champion du covoiturage de la longue dis- tance. Chacun affiche ses succès à sa façon. Karos revendique avoir « généré » 4 millions de covoitu- rages « alors qu’on n’existait pas
La moitié de ceux
qui s’essaient au covoiturage s’y tiennent parce qu’ils
y gagnent en confort par rapport aux transports publics et surtout du temps, 25 minutes en moyenne,
en Région parisienne.
    14 - MOBILITÉS MAGAZINE 44 - JANVIER 2021
OLIVIER BINET
PDG de Karos
« La période d’évangélisation est finie ! »
ADRIEN TAHON
directeur de BlablaLines
« Nous nous attendons à un effet boule de neige ».
 










































































   12   13   14   15   16