Page 35 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 35
Scania Citywide GNV : Douceur Angevine
6
7
4 - L’accès au compartiment moteur est pénalisé par un dégagement limité en hauteur du capot. Le vase d’expansion, en particulier, posera de grosses difficultés pour son remplissage. Les louvres sont spécifiques au moteur GNV plus généreux en calories.
5 - Bien vu, la jauge à huile manuelle à côté de la goulotte de remplissage d’huile moteur. Dépourvu de climatisation ce modèle bénéficie d’une unique courroie entraînant les alternateurs et pompes.
6 -Les circuits pneumatiques sont accessibles depuis le porte-à-faux arrière gauche. On regrette là encore le dégagement limité des capots en hauteur.
7 -Le montage standard prévoit un orifice à l’avant gauche. La présence des deux embouts NGV1 et NGV2 sont optionnels. Le second orifice en porte-à-faux arrière est également optionnel.
4
5
pas Lyon) avec des tronçons reprenant les itinéraires réels, et les phases aux ar- rêts, d’autobus du réseau Irigo. Avec 6 182 km au compteur, le modèle de la prise en mains sans être à son optimum mécanique était tout de même sorti de rodage. Au final, sur les 59 km effectués nous avons brûlé 17 kg de méthane soit une consommation de 28,81 kg/100 km. Pour une moyenne horaire de 19 km/h. La
télématique a enregistré pas moins de 325 freinages au 100 km (soit une moyenne d’un freinage tous les 307 mètres) mais n’a pas mémorisé de décélération brutale. Une fois de plus on est agréablement sur- pris des résultats de consommation des véhicules GNV malgré leur handicap théo- rique en rendement thermo-dynamique du fait de l’utilisation d’un cycle à allumage commandé. • Jean-Philippe Pastre
Retrouvez la Prise en mains du Scania Citywide GNV
sur Mobilités Magazine TV
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 35