Page 47 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 47

  Le train à grande vitesse
pour stimuler le développement économique en Europe centrale et orientale
COMMUNIQUÉ
 Ce n'est un secret pour personne que le retard pris dans le développement des infrastructures de transport est l'un des principaux défis qui entravent la croissance dans la région des PECO, en particulier dans les anciens pays du bloc de l'Est, et ce en raison de décennies d'investissements insuffisants. Bien que les chemins de fer fassent partie in- tégrante du système de transport national de la Pologne, ils se sont progressivement dégra- dés après le socialisme, et ce n'est qu'après avoir rejoint l'Union européenne qu'ils ont commencé à être reconstruits.
Bien que la Pologne soit encore à la traîne des pays d'Europe occidentale et méridionale en termes de développement des chemins de fer à grande vitesse (TGV), elle dispose de cen- taines de kilomètres de lignes ferroviaires mo- dernisées équipées de solutions de signalisa- tion européennes ERTMS/ETCS de niveau 2 à la pointe de la technologie. Les principaux mo- teurs du développement de l'infrastructure fer- roviaire dans la région sont les projets de train
à grande vitesse en cours en Pologne, en Let- tonie, en Lituanie, en Estonie et en République tchèque.
La Banque européenne d'investissement (BEI) souligne l'importance d'investir dans les infra- structures de transport pour combler les lacunes du système de transport d'Europe centrale et orientale. De tels investissements peuvent en- traîner des avantages économiques importants, tout en renforçant la sécurité du continent. Les principaux projets d'infrastructure planifiés et mis en œuvre par le gestionnaire de l'infra- structure ferroviaire tchèque, Správa železnic, comprennent les projets de développement CPK, Rail Baltica et HSR. Le projet CPK vise à relier les réseaux ferroviaires des deux autres projets, créant ainsi un réseau ferroviaire à grande vitesse complet dans la région. Le nou- vel aéroport CPK dans le centre de la Pologne fournira des liaisons transcontinentales, ren- forçant encore la connectivité de la région. Selon le rapport « Benefits of HSR Development and Integration Between EU Countries of the Three Seas Initiative » réalisé par Steer, un ca-
binet de conseil international qui effectue des analyses pour la Commission européenne, le réseau ferroviaire à grande vitesse achevé dans la région des Trois Mers, adapté au transport de passagers et de fret, comptera environ 4 500 km d'ici 2050. Le rapport a été présenté récemment à Varsovie lors du congrès Inter- national Railway Direction Days organisé par Centralny Port Komunikacyjny. Le coût total du développement de l'ensemble du réseau LGV dans la région des Trois Mers est estimé à en- viron 60 milliards d'euros.
Ces investissements devraient produire environ 120 milliards d'euros de bénéfices, ce qui si- gnifie qu'à long terme, le réseau LGV développé dans la région des Trois Mers devrait générer le double de son coût initial (Economic Net Present Value - ENPV).
 

























































































   45   46   47   48   49