Page 49 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 49
mars 2023
Autocars Girardot.
Autocars Girardot récompensé par l’Ademe
Les trophées des « Engagements Volontaires
pour l’Environnement » (EVE), organisés par
l’Ademe le 7 février 2023, viennent de distinguer
pour 2023 l’autocariste bourguignon Girardot,
pour ses performances en matière de gains
d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Décernés pour la 4e année consécutive par
l’Ademe, ces trophées récompensent les en-
treprises du secteur logistique-transport qui
se sont engagées dans une démarche éco-
responsable visant à réduire l’impact éner-
gétique et environnemental de leurs activités.
Une initiative qui prend tout son sens, au mo-
ment où le contexte est marqué par une crise
énergétique sans précédent. Elle est soutenue
par la plupart des organisations profession-
nelles (FNTR, FNTV, Otre...) et dotée d’un budget de 27 M€ sur trois ans, alimenté par les sociétés qui doivent compenser leurs émissions carbones : Total Energie, Shell, Carrefour... Autocars Girardot fait partie des 14 lauréats du secteur transport-logistique concernés par les « EVE 2023 ». Autocars Girardot, entreprise bourguignonne centenaire de Chalon-sur-Saône, a initié, dès 2011, un engagement politique « Objectif CO2 », pour limiter son empreinte écologique. Cette antériorité est aujourd’hui reconnue et récompensée, en particulier pour l’accent mis sur la formation à l’éco-conduite, avec la création d’un poste de formateur, l’installation de la télématique embarquée... Ces actions ont permis à Autocars Girardot, qui emploie plus de 200
Retrofleet s’intalle dans le bordelais
Retrofleet a annoncé qu’il allait s’engager dans le développement d’un outil de production et une base de SAV à Bruges, en Nouvelle Aquitaine, pour ses gammes de pack batterie et ses systèmes de rétrofit.
salariés pour 220 véhicules, d’avoir la meilleure performance en matière de limitation d’émissions de GES.
D’autres autocaristes récompensés
Au cours de la cérémonie des remises des trophées, à la Cité Inter- nationale Universitaire de Paris, d’autres autocaristes ont été distingués : LK Kunegel, pour sa politique de motivation de ses collaborateurs en faveur de l’éco-conduite, Autocars Sans, pour ses performances en zone de montagne, et Autocars Barrière, pour l’installation de pompes à carburant connectées pour un suivi optimal.
Jean-François Bélanger
La nouvelle activité sera basée sur un terrain de la société Bacqueyrisses, acteur régional dans le SAV des bus et cars, qui s’associe à Retrofleet pour l’installation en série des packs de conversion sur véhicules lourds.
La société assurera aussi le service après-vente. Retrofleet a aussi annoncé avoir engagé et finalisé l’homologation de ses premiers modèles de véhicules rétrofités, dont le Toyota Hilux et l’autocar Iveco Crossway.
Retrofleet souhaite par ailleurs aller plus loin que le rétrofit des véhicules et transports collectifs.
Via sa nouvelle offre clé en main, Mona Solutions, il compte associer des flottes de véhicules et engins rétrofités (reconditionnés en électriques) avec des systèmes de recharge pilotables et alimentés en énergie solaire. Grâce au pilotage de la recharge et à l'électrification de véhicules, Mona Solutions se propose de révolutionner le véhicule en l’appréciant, non pas comme un seul « objet de mobilité », mais bien comme un outil de gestion et stockage de l'énergie. Pierre Cossard
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 49