Page 65 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 65

  Les 4 grands défis de l’ouverture à la concurrence des lignes TER
 La Z 823/824 en gare de Vallorcine sur la ligne Saint-Gervais-Vallorcine du Mont Blanc Express
   concurrence car cela a fait augmenter l’offre. À titre de comparaison, la part ki- lométrique du train dans les transports est de 11% en France et 19% en Alle- magne, pour faire mieux il faut améliorer notre offre et la SNCF, comme les nouveaux entrants, peuvent y participer. »
Du côté des régions qui ont la prérogative de mener ces appels d’offres, de l’élabo- ration du cahier des charges au choix du candidat, les élus comme les fonction- naires ont conscience des défis à relever. Roch Brancour, vice-président de la région
Pays de la Loire et président de la commis- sion Infrastructures, transports et mobi- lités durables nous les détaille ainsi : « Les gros sujets abordés avec les opérateurs dans la phase d’élaboration du DCE (Dos- sier de Consultation des Entreprises) étaient les moyens qu’ils estimaient requis pour répondre à notre besoin. Qu’esti- ment-ils nécessaire en termes de matériel roulant ? Comment vont-ils gérer les opé- rations de maintenance et les rénovations lourdes à mi-vie sur certaines gammes de trains qu’on transférera au lauréat ?
On a aussi eu des discussions sur des su- jets moins structurants mais importants comme la vente en gare, etc. »
Le social, la compétence technique des régions, l’état du matériel et la billettique. Prenons ces différents sujets un par un, à commencer par celui qui a tant freiné les politiques : le social.
Le défi social : quel avenir pour les cheminots ?
D’après Benoît Riondy, secrétaire régional de la CFDT Cheminots, les choses ont mal commencé dès les Assises du ferroviaire en 2012 : « Ça s’est très mal passé car les cheminots, dont certains travaillent depuis plus de 25 ans, ont mal vécu le fait d’en- tendre qu’ils font du mauvais travail. » Pour lui, plaider pour l’ouverture à la concurrence en mettant d’abord en avant les manquements éventuels de la SNCF, et en particulier la prétendue incompé- tence des cheminots, est injuste et cer- tainement pas constructif. Outre le statut
  La rame AGC B 81717/81718 en attente de départ de Bourg-en-Bresse vers Oyonnax
 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022 65
La rame TER 2N PG Z 23575, utilisée comme les 15 autres Z 23500 AURA sur les services Macon-Villefranche-Lyon- Vienne
 






















































































   63   64   65   66   67