Page 44 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 44

Des castors de nouveau bricoleurs ?
Pas besoin de lire encore des sondages ni de consulter les états financiers des centres de rénovation du printemps pour apprendre que l’homo bricolus est de retour en force au Québec. Sera-t-il aussi vigoureux et porté sur les travaux manuels une fois la crise sanitaire résorbée, le déconfinement complété, le retour des soirées au resto, des rêves de voyage ou d’une nouvelle bagnole ?
 R
écemment, sur les ondes de Radio-Canada, le spécialiste en marketing Jacques Nantel disait que les quatre derniers mois avaient concentré plus de bouleversements dans la
L’achat local et ses répercussions
L’intérêt croissant pour l’achat local et en particulier pour des produits respectueux de l’environnement et socialement responsables est-il vraiment marqué et deviendra-t-il une tendance?
L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) a sondé les Québécois toutes les semaines durant la pandémie et après un mois seulement, 68% disaient avoir acheté un produit local, une hausse de 24 % par rapport au mois précédent.
 consommation que ce dont il avait été témoin en quarante ans de vie active.
Bien malin, donc, qui pourra prévoir si, après-demain, les consommateurs achèteront avec autant de fièvre sur Internet qu’ils l’ont fait en avril et en mai. Mais disons que les chiffres de juin affichaient déjà un déclin.
À l’AQMAt, on croit raisonnable de croire que la vague du Do-It- Yourself va s’estomper, sans mourir pour autant.
Les familles redécouvrent les joies associées à la maison, à la maisonnée, devrait-on dire. Avec ou sans enfants, en couple ou en célibat, le Québécois et la Québécoise adultes ont définitivement le goût de bricoler, de peindre, de réparer, d’améliorer leur 2 1/2, leur loft, leur bungalow, leur châtelet.
Plusieurs ont profité du confinement pour suivre des tutoriels afin d’apprendre à faire des choses par eux-mêmes et s’y adonner, ce qui devrait inciter les quincailleries et centres de rénovation à bonifier l’expérience client par une meilleure offre de conseils et de formation (voir le texte de Carl Boutet).
 Un sondage réalisé par Deloitte confirme cette tendance: plus que 47% des consommateurs canadiens souhaitent acheter davantage de produits fabriqués au pays. Mais la donne va plus loin comme l’explique Marty Weintraub, associé et spécialiste du commerce de détail chez Deloitte: «La conscience sociale du consommateur va prendre de plus en plus d’importance: 41% des répondants affirment qu’ils achèteront les marques qui ont bien fait socialement face à la crise», affirme-t-il.
Les commerçants devront donc répondre à cette demande croissante de produits locaux, par un étiquetage clair et pertinent.
Les études de l’OCR montrent que le choix d’acheter local devient de plus en plus guidé par l’identification rigoureuse et facile des caractéristiques d’un produit qui correspondent aux motivations et aux valeurs du consommateur.
Incidemment, c’est ce que l’accréditation « Bien fait ici » réussit à faire et même plus, en apposant une certification portant non seulement sur la fabrication et les composants, mais également sur le respect des normes de l’industrie. (voir pages 96 et 97).
 44 été 2020   AQMAT MAgAzine
 Dossier pandémie
Accélératrice de changements
La provenance du produit est deux fois plus importante que le commerce dans lequel on l’a acheté. Source : sondage Léger réalisé du 28 avril au 3 mai 2020















































































   42   43   44   45   46