Page 45 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 45

 Le commerce électronique comme ouverture aux innovations
Autre explosion, collatérale au commerce électronique, la livraison et la cueillette au magasin. L’AQMAt est d’avis qu’ils sont là pour rester.
En effet, une bonne partie des consommateurs anxieux vont vraisemblablement continuer à magasiner depuis leur ordinateur et aller chercher leurs produits sans avoir à toucher quoi que ce soit.
Les données sur l’activité commerciale ont d’ailleurs montré que plusieurs consommateurs ont fait des achats en ligne pour la première fois en raison de la pandémie ; il y a fort à parier qu’ils récidiveront une fois la pandémie passée. Et comme la génération montante en est déjà friande, les quincailleries devront s’ajuster...
La plus récente édition du rapport Consumer Insights a d’ailleurs comparé le comportement des consommateurs avant et après le début de la pandémie, ce qui permet de bien saisir les possibilités qui s’offrent aux détaillants.
Le Consumer Insights 2020 suggère aux détaillants de s’assurer de pouvoir traiter rapidement les commandes et les livrer ou les mettre à la disposition des clients (Click and Collect). Des réaménagements physiques des magasins sont à prévoir pour favoriser l’accès rapide aux produits les populaires, tout en respectant la distanciation physique. Ils doivent miser sur les achats par téléphone portable – les plus fortes hausses durant la pandémie.
Une suggestion qui rejoint l’évaluation que fait Joël Paquin, président, Paquin Recherche et Associés. «Même si cela pourrait être controversé au début, on verra s’implanter des technologies reliées à la reconnaissance faciale, on aura des listes d’achat intelligentes, on verra des magasins sans caisse à la sortie: le client s’identifie en entrant (avec son téléphone ou par reconnaissance faciale), puis scanne avec son téléphone les codes-barres des produits qu’il met ensuite dans son sac et hop, le paiement s’effectue tout seul à la fin, électroniquement», explique-t-il.
Des applications proposant des circuits de magasinage pour la recherche d’un produit seront aussi plus populaires. Bref, tout ce qui raccourcit le temps passé dans le commerce et qui réduit les touchers et manipulations plaira aux consommateurs de l’après-COVID.
Pour les mêmes raisons, même s’il n’y a pas encore de statistiques pour appuyer les prédictions des observateurs, mais les produits fonctionnant sans manipulation (touchless) et d’autres antimicrobiens auront certainement la cote. (À cet égard, lisez notre article en pages 34-35).
  été 2020   AQMAT MAgAzine 45
Dossier pandémie
Accélératrice de changements
Parmi les nouvelles valeurs repères: l’empreinte économique. Il s’agira d’exposer sur le produit le nombre d’emplois liés à sa production, son impact sur le développement de l’entreprise, le soutien à l’économie locale, sa proportion du PIB, etc., un peu comme on s’est habitué à considérer avec la valeur nutritionnelle d’un aliment.
 





















































































   43   44   45   46   47