Page 46 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 46
pour raccourcir et moderniser notre chaîne d’approvisionnement
Démarrage d’un ambitieux projet de plateforme transactionnelle B2B et B2c
La crise sanitaire révèle un bon nombre d’irritants que la solidarité et les technologies modernes pourraient amoindrir. C’est en tout cas ce que croient la direction de l’AQMAT et les experts que nous avons retenus pour expérimenter un « marketplace » virtuel respectant les joueurs existants (marchands, bannières, distributeurs et fabricants)
et visant un double objectif qualitatif : favoriser l’achat local grâce au maillage
entre entreprises complémentaires et rendre plus rapidement à bon port un article
de quincaillerie ou un matériau de construction grâce à une infrastructure virtuelle
et logistique transparente, cohérente et efficiente.
Afin de ne pas s’éparpiller, la phase 1 du projet va utiliser les produits accrédités par le programme «Bien fait ici». On sait que déjà, une centaine de manufacturiers ont inscrit plus de 600 gammes de produits totalisant plus de 6 000 items ou « sku » qui ont en commun de respecter les codes et normes de construction et de santé publique d’ici tout en satisfaisant les critères du « Fait au Canada » ou « Made in Canada », à savoir qu’au moins 51 % de la valeur totale de leur dernière transformation majeure a été réalisée dans une usine au pays.
Le projet entend répondre au comportement observé chez le consommateur depuis la progression de plateformes comme Amazon, Wayfair, Alibaba, etc.: le client recherche plus souvent un
produit, voire une marque qu’un magasin en particulier. Si le site est doté d’un moteur de recherche bien adapté au marché sectoriel qu’il prétend couvrir et qu’il expose objectivement les caractéristiques des produits, c’est déjà deux points gagnants. Si ensuite le site contient une masse critique de produits liés au secteur, c’est un troisième point marqué. Ces trois points sont déjà enregistrés par le site www.ici-here.ca mis en ligne avec l’aide de l’AQMAt.
Sauf que si le site, comme présentement, n’affiche pas les prix de vente, n’est pas transactionnel, ne permet pas la livraison à des conditions avantageuses, il est bancal; les visiteurs de ici-here.ca sont heureux de l’information qu’ils y trouvent, mais voudraient compléter leur action en se procurant les articles.
46 été 2020 AQMAT MAgAzine
Dossier pandémie
Accélératrice de changements