Page 70 - AQMAT Magazine Automne 2022
P. 70

  Directrice du Collège AQMAT, Isabelle Champagne constate
la place croissante que les généra- tions montantes de travailleurs accordent à la rémunération indirecte. En fait, à tout ce qui touche l’équilibre de l’emploi proposé avec leur vie personnelle.
 Manuel Champagne Directeur général Détail Québec Collaboration spéciale
   Actualité
    Nouvelle enquête de rémunération
globale dans le secteur
du commerce de détail
Dans un marché de l’emploi en surchauffe à cause de la pénurie de main-d’œuvre,
la rémunération en entreprise devient une question cruciale. Sachant qu’il est moins couteux
de retenir le monde que d’embaucher des gens, certaines entreprises revoient leurs stratégies
et leurs politiques de rémunération. Les propriétaires de quincaillerie ou de centre de rénovation qui souhaitent comparer leurs pratiques salariales avec celles du marché peuvent le faire grâce aux résultats de la toute nouvelle enquête de Détail Québec, dévoilée cet automne.
 C
ette enquête réalisée en collabo- ration avec Rémunia, une firme de consultation en rémunération,
En mai dernier, l’AQMAT invitait ses membres à participer à cette enquête. Isabelle Champagne, vice-présidente, information et formation, y mentionnait que la composition de la rémunération globale et les conditions de travail seraient fort probablement plus diversifiées qu’en 2017. À la lecture des résultats, présentés dans les pages suivantes, elle se réjouit de constater que le secteur des quincailleries et centres de rénovation se démarque avantageusement et souligne leur fort taux de participation, soit 325 marchands sur les 1 550 répondants.
Les résultats de l’enquête permettent à chaque propriétaire de quincaillerie ou de centre de rénovation de faire le point pour son commerce. Il pourra ainsi comparer ses pratiques salariales avec celles du marché :
• Rémunération directe : salaires, bonis, primes et commissions sur les ventes ;
• Avantages sociaux : assurances collectives, régime de retraite
et REER;
• Conditions de travail : horaires, vacances et congés personnels, escomptes sur produits
et programmes
de référencement.
est la plus importante enquête et la seule à être entièrement dédiée au secteur du commerce de détail au Québec. L’étude repose sur la participation de plus de 1 550 établissements de tous sous-secteurs confondus, dont celui des matériaux et des fournitures de construction et examine tant la rémunération directe que les avantages sociaux et les conditions de travail spéci- fiquement dans le secteur du commerce de détail.
          70 AUTOMNE 2022
AQMAT MAGAZINE
  










































































   68   69   70   71   72